TFL et Sun Chemical fêtent les 100 ans de la plateforme chimique de Huningue
Vendredi 7 juin 2024, les entreprises TFL et Sun Chemical ont organisé une célébration pour les 100 ans de la plateforme chimique de Huningue, en présence d’élus du territoire et d’industriels du secteur de la chimie.L’usine TFL, qui emploie 121 personnes, est dédiée à la fabrication d’intermédiaires chimiques de la transformation du cuir, pour les étapes allant de l’atelier de rivière aux étapes de retannage. Grâce à sa localisation au croisement des frontières de l’Allemagne et de la Suisse ainsi que par sa proximité avec le Rhin, les activités ne se limitent pas à la production, mais concernent également la logistique des produits fabriqués par d’autres usines du groupe.
Le site de Sun Chemical emploie 102 personnes dans le développement, la fabrication et la distribution de pigments et préparations pigmentaires pour les marchés des arts graphiques, de l’emballage, de l’électronique, de l’automobile… Intégré à une chaîne de valeur composée de plusieurs usines internationales du groupe Sun Chemical, le site de Huningue est également un pôle de compétence reconnu pour le développement de nouvelles gammes de préparations pigmentaires.
100 ans d’histoire du secteur de la chimie à Huningue
En 1924 débutait à Huningue la production de la société « Produits Geigy SA » : broyage, coupage et mise au type de colorants. Détruite pendant la seconde guerre mondiale, l’usine a ensuite été agrandie et modernisée pour intégrer de nouvelles unités de production. En 1970, l’entreprise se diversifie vers des activités pharmaceutiques, l’agriculture et le tannage du cuir. En 1996, le Groupe Novartis est formé de la fusion avec Sandoz, et la société TFL est créée.
Les autres divisions restèrent indépendantes jusqu’en 2009, date de leur rachat par le groupe BASF. Depuis lors, l’activité Colors & Effects de BASF, intégrée en 2021 au groupe mondial Sun Chemical, et TFL ont partagé leurs infrastructures et leur empreinte géographique, forgeant ainsi un lien fort entre les deux entreprises.
Des échanges entre représentants institutionnels et industriels
Vendredi 7 juin dernier, les représentants des deux entreprises ont accueilli les acteurs institutionnels et industriels du territoire, afin de partager un petit déjeuner et de participer à une table ronde, suivie d’une visite des installations. Etaient notamment présents :
- Laurent Riche, président de l’ADIRA et vice-président de Mulhouse Agglomération
- Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et président de Saint-Louis Agglomération
- Gilles Frémiot, vice-président de la Région Grand Est et trésorier de l’ADIRA
Cet évènement a été l’occasion d’échanger sur la vision de l’environnement économique et industriel, la situation du secteur de la chimie dans le Grand Est, les défis à venir et les opportunités futures de développement.
Une fresque murale a été réalisée afin de matérialiser ce jalon important dans la vie des deux entreprises.
L’ADIRA est au contact régulier des entreprises industrielles de la zone d’activité de Huningue. Elle les accompagne dans la gestion de leurs différents projets, que ce soit des projets d’investissement productif, d’efficacité énergétique, de décarbonation, ou tout autre sujet d’actualité pour lesquelles elles ont besoin de soutien ou de conseil.
Elle est venue en appui de TFL et Sun Chemical pour l’organisation de cette rencontre entre industriels et représentants institutionnels du territoire, afin d’échanger sur les préoccupations des entreprises chimiques de la plateforme industrielle, et plus largement pour évoquer les enjeux globaux de la filière.
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau