Tanals se diversifie et propose une appli aux commerciaux

Tanals est une société familiale installée à Masevaux et spécialisée dans les courroies et bandes transporteuses pour l’industrie. Elle est présidée par Pierre-Régis Frey et emploie une trentaine de salariés. 
Soucieuse de sa performance, Tanals s’est diversifiée et Pierre-Régis Frey a créé en parallèle la start-up NaSQaH qui propose une application nommée DocWall. Cette bibliothèque collaborative permet aux commerciaux d’avoir accès à toute la documentation commerciale de leurs fournisseurs à jour depuis leur smartphone.
L’ADIRA accompagne le dirigeant dans ses réflexions en termes de stratégie et a effectué des mises en relation pour l’aider à se développer.

Tanals est à la fois fabricant et distributeur français pour des multinationales de certains produits dans le domaine des courroies et bandes transporteuses. L’entreprise, créée par Charles Frey en 1936 est désormais dirigée par son arrière-petit-fils, Pierre-Régis Frey et emploie une trentaine de salariés à Masevaux, sur son site historique au bord de la Doller. Elle investit régulièrement pour se positionner sur des marchés de niche, a déposé une dizaine de brevets et collabore avec Grand E-Nov et Bpifrance pour ses projets d’innovation. L’entreprise a bénéficié d’un audit Industrie du Futur proposé par la Région Grand Est.

Tanals
DocWall

Pierre-Régis Frey est ingénieur en mécanique. Il a rejoint l’entreprise en 2004 et a toujours eu un sens accru de l’innovation et de la créativité. Il a développé la digitalisation de l’entreprise familiale pour améliorer sa compétitivité. La connaissance du métier de fabricant et des contraintes des réseaux de distribution a permis d’imaginer une application utile aux commerciaux dans leur quotidien. Tanals était le premier utilisateur de cette solution. Depuis, le concept s’est élargi, l’application DocWall a été développée par la start-up NaSQaH (dirigée également par Pierre-Régis Frey et hébergée dans les locaux de Tanals) en lien avec deux entreprises de Mulhouse : Nartex et Asterium. Elle est désormais commercialisable à des entreprises ou des réseaux de distribution qui souhaitent offrir à leurs commerciaux la possibilité d’avoir accès, depuis leur smartphone, à une bibliothèque collaborative qui agrège la documentation technique à jour de leurs fournisseurs.

Pierre-Régis Frey a déjà eu des marques d’intérêt de plusieurs entreprises et a approché des associations professionnelles qui regroupent des réseaux de distribution. La start-up NaSQaH a de nombreux projets pour faire évoluer son application, elle a bénéficié d’une aide de la Région Grand Est pour développer la partie intelligence artificielle (gestion de gros volumes de documents, classement automatique, traduction automatique grâce à un partenariat avec Systran et l’ajout de lexiques techniques…).

Pierre-Régis Frey est en lien avec Marie Blanck pour ses projets et réflexions sur la stratégie de développement de Tanals et de NaSQaH.
L’ADIRA lui a permis de solliciter Alemploi pour un recrutement en production. Il a apprécié les mises en réseau effectuées, notamment avec d’autres entreprises travaillant sur des projets similaires, ainsi qu’avec les services de l’Etat pendant la crise sanitaire. Il a bien identifié le cœur de métier de l’ADIRA et fera appel à l’agence pour ses prochains projets d’investissement et de création d’emplois !

Tanals se diversifie et propose une appli aux commerciaux

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités