L’entreprise Schaeffer Productique vient de déménager à Brunstatt-Didenheim. Elle est présidée par Francis Jacob, emploie localement une vingtaine de salariés (une trentaine pour le groupe) et est spécialisée dans l’édition de progiciels au service de l’industrie textile. Elle est leader européen sur son secteur.

Une expertise double dans les ERP et l’industrie textile

L’histoire de Schaeffer est étroitement liée à l’industrie textile mulhousienne. Ainsi, en 1798 une activité de blanchiment « Henri Heaffely » s’installe à Pfastatt. Elle devient Schaeffer & Cie en 1870 et se spécialise dans les métiers de cotonnier et d’ennoblisseur. A partir des années 1970, la compagnie développe ses savoir-faire dans la construction d’usines textiles dans le monde entier. L’informatique est progressivement introduite dans le pilotage des process. C’est à partir  de 1993 que Schaeffer Engineering développe une activité informatique pour le textile, puis une filiale spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés aux métiers du textile. En 2000, le groupe Schaeffer-Dufour arrête ses usines. Schaeffer Productique est repris par ses salariés et Françis Jacob en devient Président en 2014.

La société a su capitaliser sur son expertise historique dans le textile pour développer des logiciels de gestion (ERP) des flux des sites de production. Véritables outils d’aide à la décision pour le pilotage des usines, les approvisionnements, la gestion des flux… ils permettent aux usines textiles d’avoir des salariés plus polyvalents, qui peuvent notamment s’appuyer sur le traitement d’importants volumes d’informations spécifiques à l’entreprise et sur l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité.

De nouveaux locaux pour des perspectives de recrutement

L’entreprise Schaeffer Productique était restée installée dans ses locaux historiques à Pfastatt. En mars 2023, elle a déménagé dans des locaux en location au Parc des collines à Brunstatt-Didenheim. Ce déménagement correspond à une volonté de l’entreprise de moderniser son image et d’offrir des conditions de travail plus agréables et ergonomiques à ses équipes.

Pour répondre aux commandes de ses clients, Schaeffer Productique recrute très régulièrement des profils ayant des compétences en informatique et en gestion. La connaissance du secteur textile est un plus, mais cette acclimatation aux spécificités des métiers du textile peut être réalisée en interne.

Alexandre Rigaut, Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace à l’ADIRA, accompagne le Président de longue date, notamment en lien avec des solutions de financement et le projet immobilier.

« L’ADIRA nous apporte une aide précieuse grâce à ses différentes missions. Ainsi, nous n’hésitons pas à nous appuyer sur son expertise pour nous aider dans nos relations avec les services de l’état, les collectivités. Nous savons que nous pouvons compter sur son appui lorsque nous avons des projets structurants et que nous devons mettre en place des financements. De même, l’ADIRA sait nous mettre en relation avec les bons interlocuteurs de son réseau lorsque nous en avons besoin. Pour nous, c’est un gain de temps et un facteur d’efficience qui compte. » – Francis Jacob, Président de Schaeffer Productique

 

Rédaction : Mathilde LAFAYE

Schaeffer Productique s’installe à Brunstatt-Didenheim et recrute !

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous