A l’occasion du salon BE 5.0 qui s’est tenu les 28 et 29 novembre derniers à Mulhouse, les Agences de développement économique du Grand Est ont proposé une conférence visant à donner les clés de ce que pourrait être l’usine du futur dans un contexte de nécessaire sobriété foncière. Ou comment agir plutôt que subir, avec une usine pleinement exploitée, évolutive et optimisée.

Face à la raréfaction et au renchérissement du foncier à vocation économique, il n’y a pas de fatalité. La table ronde organisée par les Agences de développement économique du Grand Est et animée par l’ADIRA à l’occasion du Salon BE 5.0 a permis d’apporter des éléments de réflexion aux industriels, collectivités et acteurs de la construction présents sur place et à distance.

Par l’exemple et la pédagogie, Julien Rohmer (dirigeant de la Société Atalu à Erstein), Mélanie Glibusic (fondatrice du cabinet de conseil MGIB à Epinal) et Sébastien Leduc (Responsable du pôle Territoires à l’ADIRA) ont rappelé qu’avec du bon sens, l’implication des collaborateurs, de la prise de recul et une mise en perspective des process et des habitudes de travail, il y avait matière à renforcer l’efficacité foncière des projets d’implantation ou d’extension des bâtiments et ainsi économiser du terrain.

Retrouvez en replay l’intégralité de cette table ronde instructive et courte (45 minutes) sur le site web BE 5.0 en suivant le lien ci-dessous et en vous inscrivant gratuitement :

Replay de la conférence

Rédaction : Philippe ARMENGAUD

[Replay] Raréfaction du foncier : quelle usine pour demain ?

Sébastien Leduc

Directeur Pôle Développement des Territoires

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous