Rencontre Pamina Business Club : focus sur la reconversion de friches industrielles
Le Pamina Business Club, en collaboration avec l’ADIRA ont réuni une vingtaine de développeurs économiques franco-allemands au sein de l’ancien site de production Michelin à Karlsruhe.Revenons sur les différents temps qui ont rythmé cette matinée :
Focus sur le site Michelin : fermé en début d’année 2025, l’ancien site de production de pneumatique de Michelin présente un potentiel de développement pour de nouvelles activités intéressantes. D’une superficie de 12.6 hectares pour environ 40 000m² de bâtiment, situé à l’Ouest de Karlsruhe, proche du port du Rhin et du centre-ville, cela en fait une opportunité foncière et immobilière à vocation économique pour la ville de Karlsruhe.
De ce fait, la ville de Karlsruhe et Michelin coopèrent afin de réaliser une opération cohérente, en lien avec les acteurs locaux de l’espace transfrontalier Pamina. Grâce à un atelier de « design thinking », citoyens, collaborateurs de Michelin et de l’ADIRA, direction de développement économique de Karlsruhe et du Ministère ont dessiné les contours pour un nouveau campus technologique. Ce projet cible des PMI a vocation technologique avec services mutualisés ainsi qu’une pépinière d’entreprises… Ce projet vise à élaborer un écosystème favorable à l’accueil de nouvelles entreprises tout en renforçant l’attractivité de Karlsruhe.
La ville de Karlsruhe portera et gèrera la création d’une pépinière d’entreprises technologiques et industrielles. Son objectif : permettre à de jeunes entreprises innovantes issues d’incubateur de poursuivre leur développement grâce à de l’immobilier d’entreprise à loyers attractifs.
Du côté français, a été présenté l’exemple de reconversion de l’ancienne raffinerie de Reichstett par Brownfields Ingénierie, spécialisée dans les friches industrielles à problématiques environnementales. Ce projet exemplaire et innovant a débuté par une phase de déconstruction, suivi par le désamiantage des bâtiments, la dépollution de la nappe phréatique, puis la création de zones de compensation. Cela a permis la construction d’une zone d’activités d’environ 100 hectares. Aujourd’hui, ces terrains dépollués et reconvertis ont permis d’accueillir plus d’une 50aines d’entreprises ainsi que de créer 1500 d’emplois. Avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’ADEME, Brownfields Ingénierie a su développer un programme viable et stratégique.
Enfin, le Steinbeis-Europazentrum a rappelé les principaux dispositifs d’aide et de financement européens pour les projets de reconversion de friches.
Cette matinée a montré que la reconversion de friche est un enjeu majeur des deux cotées du Rhin. Les agences de développement économique ont toutes leur place dans ces processus complexes de reconversion qui mêle à la fois des enjeux d’aménagement, environnementaux et économiques.

Jean-Michel Staerlé
Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin
