Recruter différemment

Le recrutement est aujourd’hui une problématique importante à laquelle sont confrontées de nombreuses entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de profils particuliers. Ainsi, nous pouvons citer des métiers en tension comme opérateur de maintenance ou conducteur de ligne.

Cette situation incite les dirigeants et DRH à mettre en œuvre des actions visant à renforcer l’attractivité de leur entreprise : marque employeur, communication sur les réseaux…

Ce sont aussi les pratiques de recrutement qui évoluent avec des méthodes différentes et/ou originales. Par exemple, l’entreprise Netconcept à Eschau a développé un serious game sur son site internet : « Devenez un super héros en quelques clics », pour à la fois présenter le métier sous un angle humoristique et fun, mais aussi pour s’attacher aux aptitudes plutôt qu’aux qualifications.

Tous les domaines d’activités sont concernés. Ainsi, le Département du Bas-Rhin, après une rencontre initiée par l’ADIRA avec le dirigeant de Netconcept, s’est inspiré de ce procédé et a également développé un serious game pour le métier d’Aide-soignant en Ehpad. Ce dernier avait pour ambition de permettre à des candidats potentiels d’évaluer leurs aptitudes.
Quelques semaines après la mise en ligne, le Département, avec l’appui de ses partenaires ADIRA, Pôle Emploi, Région Grand Est, Mission locale a lancé une action collective pour recruter des aides-soignant(e)s. Le mardi 26 novembre 2019, 350 candidats sont allés à la rencontre de 37 Ehpad qui proposaient 189 postes dans le cadre d’un speed dating organisé à l’Hôtel du Département.

Frédéric Bierry – Photo CD67

Recruter différemment

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités