Prysma LED rachète l’hôtel d’entreprises de la Sauer à Eschbach

Installés depuis 2018 à l’hôtel d’entreprises de la Sauer à Eschbach, les 3 associés de Prysma LED (Alexandre Pierrat, Guillaume Zerr et Cédric Zermann) ont lancé une activité de vente d’éclairages pour l’industrie, les électriciens et les collectivités. Ces éclairages LED peuvent s’intégrer à du mobilier, des équipements, des enseignes et peuvent être programmés pour réaliser des économies d’énergie.

En plus de cette activité, la TPE a développé une activité complémentaire de marquage textile grâce à des brodeuses qui peuvent coudre des inscriptions sur tous types de textiles (vêtements, tapis de voiture…). En croissance permanente, cette activité génèrera prochainement de nouvelles embauches.

Prysma LED occupe un quart de l’hôtel d’entreprises de 1200 m², 3 autres sociétés sont locataires du reste du bâtiment.

Les dirigeants de l’entreprise, faisant face à un développement rapide, se sont interrogés sur l’opportunité de déménager et ont sollicité l’ADIRA pour des recherches de disponibilités foncières et immobilières.

Dans le même temps, les élus de la Communauté de communes Sauer-Pechelbronn, propriétaire des locaux, ont entamé une réflexion sur l’avenir de l’hôtel d’entreprises. Grâce à des échanges avec l’ADIRA, l’opportunité de vendre l’hôtel d’entreprises à la société Prysma LED a pu aboutir et satisfaire toutes les parties.

L’entreprise va pouvoir rester dans ses locaux et louer les surfaces qui ne sont pas nécessaires à ses besoins immédiats, sans freiner ses perspectives de développement. Elle se chargera prochainement des dépenses d’investissement pour aménager le bâtiment selon ses besoins.

Dans un contexte de raréfaction du foncier et de besoin de trésorerie, les élus de la Communauté de communes ont apprécié de pouvoir vendre l’hôtel d’entreprises à une jeune société qu’ils ont vu grandir et ils souhaitent désormais investir ailleurs sur le territoire, notamment sur le secteur de Woerth-Nord.

En effet, la Communauté de communes est mobilisée pour faciliter le développement économique du territoire et investit pour développer ses zones d’activités. Sur le Parc économique de la Sauer à Eschbach, la tranche 2 est complète, une tranche 3 d’environ 4 hectares sera aménagée dans un proche avenir. Des entreprises sont déjà intéressées par ce foncier prochainement disponible. La Communauté de communes travaille sur les critères d’attribution afin de renforcer l’emploi localement et de privilégier les entreprises déjà implantées sur le territoire.

L’ADIRA s’est mobilisée pour accompagner Prysma LED dans ses réflexions de développement, elle a pu apporter son aide sur les questions d’immobilier d’entreprise et recommander des constructeurs et financeurs locaux. Elle a également validé la fiabilité financière du projet de rachat des locaux pour sécuriser la Communauté de communes. Alexandre Pierrat, Président de Prysma LED, apprécie de pouvoir solliciter régulièrement l’ADIRA pour toutes les questions et réflexions liées au développement de l’entreprise.

Auprès des élus (en particulier Alain Fuchs, Vice-Président en charge du développement économique et Roger Isel, Président de la Communauté de communes) et de Jean-Baptiste Kern, chargé de mission économie, l’ADIRA est en appui régulier pour toutes les questions en lien avec l’économie : aussi bien pour réfléchir sur l’investissement immobilier pour les entreprises que pour présenter aux élus de potentiels acquéreurs pour les zones d’activités intercommunales.

Exemple de réalisation d’éclairage de Prysma LED

Rédaction : Mathilde Lafaye

Prysma LED rachète l’hôtel d’entreprises de la Sauer à Eschbach

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités