Rejoindre le Club des Ambassadeurs d'Alsace

Rejoindre le Club des Ambassadeurs d’Alsace

Publié par mathilde lafaye le jeudi 30 janvier 2020

Rejoindre le Club des Ambassadeurs d’Alsace

Vous aimez l’Alsace et vous souhaitez la voir rayonner en France et à l’international ? Rejoignez le réseau des Ambassadeurs d’Alsace !

Faire gagner l’Alsace !

A l’heure où les territoires sont en compétition à l’échelle mondiale pour attirer les emplois, les richesses, les compétences et les entreprises, être une région riche d’un patrimoine économique, universitaire ou culturel de premier plan ne suffit plus.

Si la compétition se joue sur la qualité de la vie, des ressources humaines, des infrastructures et de l’innovation, elle se fonde aussi de plus en plus sur l’image et la capacité à se faire remarquer par les décideurs.

Personne ne peut mieux défendre un territoire que ses habitants, ses forces vives et toutes les personnes qui le portent dans leur cœur. C’est à nous de créer les conditions de notre avenir. Nous en avons tous les moyens de faire gagner l’Alsace en la valorisant auprès de nos connaissances, de nos relations ou encore en partageant d’éventuelles opportunités.

 

Qui sont les Ambassadeurs d’Alsace ?

Des alsaciens d’origine ou de cœur qui :

  • sont attachés à l’Alsace,
  • ont envie de participer à son rayonnement,
  • partagent les valeurs de la Marque Alsace.

En fait, le Club est ouvert à tous : cadres, entrepreneurs, chefs d’entreprises, artistes, étudiants… Car nous sommes tous des vecteurs d’images et d’opportunités, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Crédit photo : Pierre Pommereau

L’ambition du Club des Ambassadeurs

Le Club des Ambassadeurs vise à développer un réseau puissant de personnes prêtes à faire connaître les atouts de l’Alsace à leur propre réseau. L’objectif ? Contribuer au dynamisme de l’économie alsacienne en proposant à nos connaissances des solutions en lien avec notre territoire.

  • Contribuer à la promotion de l’Alsace,
  • Contribuer au rayonnement de l’Alsace,
  • Susciter des implantations d’activités,
  • Défendre les entreprises et les activités existantes notamment auprès des centres de décisions,
  • Faciliter le recrutement de compétences clés nécessaires au développement des entreprises alsaciennes,
  • Promouvoir le made in Alsace en tant que label de qualité,
  • Balayer les préjugés courants contre l’Alsace pour les contrecarrer,
  • Diffuser des informations 100% positives sur l’Alsace,
  • Communiquer sur la dynamique alsacienne, sur la qualité du territoire,
  • Faire venir des touristes. Les études que nous avons menées le prouvent : Quand on a goûté à l’Alsace, la séduction est immédiate et on le fait savoir !

 

Visitez le site des Ambassadeurs d’Alsace 


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Devenir partenaire de la Marque Alsace

Publié par mathilde lafaye le jeudi 30 janvier 2020

Devenir partenaire de la Marque Alsace

 

La marque partagée Alsace est issue d’une démarche initiée en 2011 par la Région Alsace afin de renforcer le rayonnement, l’attractivité et la compétitivité de notre territoire.

L’étude préalable à cette démarche a montré que l’Alsace a une identité puissante, des valeurs fortes, une image de qualité et de sérieux, des savoir-faire exceptionnels, une excellente image touristique … et bien d’autres atouts, mais qu’elle ne sait pas le « faire-savoir », et que son image positive n’est pas d’emblée associée à l’innovation, la créativité ou la modernité.

De nombreuses images sont traditionnellement utilisées pour symboliser l’Alsace (la cigogne, les colombages, la coiffe, le bretzel…) diluant ainsi le message porté à l’extérieur de notre territoire.

Le « A-cœur », signe emblématique de la marque partagée Alsace, a donc été conçu pour communiquer autour d’un symbole unique et fort. Il est facile d’utilisation pour tous et aisément reconnaissable.

La marque partagée Alsace a été créée pour être le porte-drapeau symbolisant le territoire, son identité, ses valeurs. Elle a l’ambition de réunir les alsaciens autour d’un même objectif qui est de faire gagner l’Alsace. Elle appartient à tous ceux qui partagent ses valeurs et contribuent au rayonnement du territoire !

Les valeurs portées par la marque partagée Alsace

L’Alsace, pionnière dans plusieurs domaines, est synonyme de nombreuses valeurs :

  • Excellence et Pionnier,
  • Humanisme et Ouverture sur le monde,
  • Intensité et Plaisir,
  • Equilibre et Création de liens,
  • Optimisme et Pragmatisme.

La marque partagée Alsace porte ces valeurs. En s’en emparant et en la valorisant, les partenaires permettent d’accroitre la visibilité de notre territoire afin d’attirer de nouveaux talents (entreprises, chercheurs, étudiants…) et renforcer ainsi son économie.

Pourquoi devenir partenaire et utiliser la marque partagée Alsace ?

  • Afficher son appartenance et son attachement au territoire,
  • Bénéficier de l’image positive, moderne et innovante de l’Alsace,
  • Renforcer la communication et la visibilité de notre territoire autour de ses valeurs, localement mais aussi sur le plan national et international,
  • Contribuer au développement de l’économie alsacienne,
  • Fédérer en interne autour des valeurs de la marque,
  • Faire partie d’un réseau,
  • Développer des synergies avec les autres partenaires.

Qu’apporte la marque partagée Alsace à ses partenaires ?

  • Visibilité – dans la liste des partenaires – sur le site de la marque www.marque-alsace.fr,
  • Développement de votre réseau lors des manifestations que nous organisons pour les partenaires de la marque,
  • Relais sur nos sites et nos réseaux de vos informations et actualités en lien avec les valeurs de la marque,
  • Contribution à un cercle vertueux : plus la marque partagée est visible, plus l’Alsace et ses valeurs sont connues, bénéficient à tous et permettent de générer de l’économie sur le territoire.

Témoignage

Mathieu Rouillard – Maurer-Tempé 

L’Alsace fait partie de notre ADN !
Elle est indissociable de notre histoire et de notre activité de boucher charcutier traiteur. Fiers de notre patrimoine, nous avons souhaité lui redonner toute sa place dans notre identité.
Nous adhérons à l’ensemble des valeurs portée par la Marque Alsace. S’il ne fallait en retenir qu’une, nous mettrions à l’honneur ‘Intensité et Plaisir’, en lien avec notre activité : fabricant de produits alsaciens authentiques et gourmands.

 

Retrouvez toutes les informations sur la Marque Alsace 

 


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Mettre en place un schéma en matière d’offre foncière pour les entreprises

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Mettre en place un schéma en matière d’offre foncière pour les entreprises


Face aux évolutions législatives ou réglementaires, il est aujourd’hui important pour des élus de se réinterroger sur leur territoire et la manière de mener son développement économique et la structuration de son offre foncière à différentes échelles et échéances, court, moyen et long terme.

En effet, la mise en place de nouvelles zones d’activités, du projet politique à l’implantation de la première entreprise s’inscrit dans un temps long voire très long, alors qu’il faut parfois réagir très rapidement face à une opportunité foncière ou immobilière.

L’ADIRA peut vous apporter, avec ses partenaires, son expertise dans cette démarche. Cet accompagnement a par exemple été mené avec l’ATIP au niveau de la Communauté de communes de Sélestat : recensement et analyse des zones existantes, de leur potentialité d’extension, analyse des besoins, définition d’une stratégie, recherche de nouveaux sites.

Par ailleurs, afin de mieux cerner les enjeux des territoires, l’ADIRA étudie et analyse les grandes tendances économiques, en lien avec les données produites par l’INSEE, le Pôle emploi, l’URSSAF-ACOSS, la Banque de France… Ces données sont régulièrement mises à la disposition des élus et techniciens sous différentes formes (chiffres clés par cantons ou EPCI, baromètres mensuels de l’économie, …).

L’ADIRA peut également vous apporter, à la demande et dans le cadre de vos réflexions économiques, un éclairage sur des thématiques ou des échelles géographiques particulières.

ZA Gundershoffen – JJ Nicola

 


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Organiser le transfert des ZAE communales

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Organiser le transfert des ZAE communales

SKYPARC – parc d’activités de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim

La loi NOTRe a transféré la compétence « zone d’activités » aux intercommunalités. Pour autant, ce transfert n’a pas toujours été complet et de nombreuses zones restent encore sous statut communal du fait de leur modalité initiale d’aménagement.

De nombreuses questions peuvent se poser :

  • comment vendre un terrain sur une telle zone ?
  • comment étendre éventuellement ces zones ?
  • comment positionner ces zones, souvent petites dans une offre plus globale, etc. ?

L’ADIRA peut vous aider, avec ses partenaires, à répondre à ces questions ainsi qu’à bien d’autres.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Positionner mon territoire dans le cadre des documents de planification

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Positionner mon territoire dans le cadre des documents de planification

Face aux enjeux que posent un SCOT ou un PLUI en matière de planification ou d’aménagement de votre territoire, il convient en amont et lors des ateliers de travail de définir quelle politique économique doit être transcrite.

Forte de sa connaissance du besoin des entreprises et des enjeux économiques territoriaux, l’ADIRA peut vous accompagner dans toutes vos réflexions qui vous amènent à définir un projet de développement économique pour votre territoire.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Mettre en œuvre et dynamiser une zone d’activités

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Mettre en œuvre et dynamiser une zone d’activités

La mise en œuvre d’une nouvelle zone d’activités économique, des prémisses du projet politique à l’installation de la première entreprise s’inscrit dans des temps long.

L’ADIRA accompagne les collectivités dans la mise en place de leur offre foncière aux entreprises : études préalables d’opportunité et de faisabilité, opérationnelles, financières, documents de communication, qualité….

Nous participons aux différents comités techniques ou de pilotage qui ponctuent la mise en œuvre de ces zones, parfois sur de nombreuses années. Ce rôle d’accompagnement se poursuit par l’étude et le suivi des dossiers d’entreprises qui souhaitent s’y implanter.

 

Pour demeurer attractives, les zones d’activités doivent évoluer en permanence.

Cette modernisation peut prendre plusieurs aspects :

  • rénovation des infrastructures,
  • accessibilité,
  • signalétique,
  • transport en commun ou covoiturage,
  • services partagés aux entreprises ou aux salariés…

Ce travail s’effectue toujours avec les entreprises présentes. L’ADIRA peut vous aider dans cette démarche, que ce soit pour animer un groupe d’entreprises sur une zone, comme pour faire émerger des besoins et in fine un projet de redynamisation.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Accueillir de nouvelles entreprises

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Accueillir de nouvelles entreprises

Gérer une zone d’activités passe par une stratégie de communication, pour faire connaitre sa zone mais aussi d’accueil face aux différentes demandes et d’appui à l’implantation pour finir.

L’ADIRA peut vous aider sur ces différents aspects. Tout d’abord en vous conseillant sur vos éléments de communication, mais aussi en l’intégrant dans ses bases de données, pour pouvoir la proposer à ses prospects, comme sur son site internet. Elle peut ensuite vous accompagner dans l’analyse économique des projets des entreprises qui vous sollicitent. Et enfin apporter un appui aux entreprises dans leurs démarches d’implantation.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Mettre en place une offre immobilière publique

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Mettre en place une offre immobilière publique

CAIRE – Haguenau

Si vous avez le projet de mettre en place une pépinière, un hôtel d’entreprises, ou si face à un constat de carence de l’offre immobilière sur votre territoire, vous décidez de proposer une offre publique, l’ADIRA peut vous accompagner.

Nous participons aux pilotages des études préalables d’opportunités et de faisabilité, que ce soit en termes de besoins du territoire, de concurrence, d’élaboration de programme, de montage juridique, financier, de portage ou de gouvernance….

Nous participons également aux comités de suivi et d’agrément qui seront mis en place par la suite.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Analyser le potentiel d’un site à réhabiliter

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Analyser le potentiel d’un site à réhabiliter

Ancienne brasserie à Mutzig

La thématique des friches devient de plus en plus prégnante, poussée par la réglementation et une consommation raisonnée de l’espace. De fait aujourd’hui, la réutilisation des friches économiques, quand elle est possible, est devenue un véritable enjeu à l’échelle de nos territoires et il conviendrait de les traiter comme autant d’opportunités potentielles.

L’ADIRA peut vous apporter, avec ses partenaires, un soutien dans ce type d’études, qui abordent plusieurs aspects :

  • analyse du contexte réglementaire, environnemental et organisationnel du site,
  • analyse du patrimoine bâti et non bâti,
  • analyse des enjeux et des besoins territoriaux,
  • montage financier…

Nous sommes particulièrement impliqués, par exemple, dans la réhabilitation de l’ancienne brasserie de Mutzig.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Réagir face à un site qui se libère ou une DIA concernant une friche

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Réagir face à un site qui se libère ou une DIA concernant une friche

S’il est toujours souhaitable d’intégrer au préalable les sites inoccupés qui se situent sur votre ban dans un véritable projet de territoire, de manière à pouvoir réagir face une opportunité ou une urgence qui se présente, ce n’est pas toujours possible.

Nous pouvons vous accompagner face à cette thématique, en lien avec nos partenaires (Etablissement Public Foncier d’Alsace, ATIP, ADHAUR…), pour trouver des solutions.

Friche à Wesserling

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Collaborer avec les développeurs économiques de mon territoire

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Collaborer avec les développeurs économiques de mon territoire

Rencontre des agents de développement chez Cristal Union à Erstein

L’ADIRA peut apporter un appui technique aux élus et techniciens sur des questions de développement économique et d’aménagement du territoire.

Nous invitons chaque année les agents de développement à des rencontres sur des thématiques spécifiques : entreprises en difficultés, territoires intelligents, ancrage territorial…

Au niveau transfrontalier, nous sommes en relation avec les développeurs économiques allemands et suisses. Nous organisons régulièrement des événements permettant aux collectivités et aux entreprises de chaque côté du Rhin de mieux se connaitre. Toujours dans ce cadre transfrontalier, nous pouvons aussi accompagner des territoires sur des salons comme à ExpoReal à Munich.

PAMINA on Tour 2017

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Lancer une démarche d’innovation territoriale

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Lancer une démarche d’innovation territoriale

Remise d’un coup de cœur à l’action collective Alsace du Nord (RESILIAN) – Photo : Auguste & Louise

Renforcer les dynamiques territoriales, en multipliant les échanges entre acteurs économiques et les territoires, passe aussi par une structuration en réseau des entreprises de votre territoire.

Que ce soit à une échelle large pour discuter et partager des enjeux communs et des stratégies de développement économique ou à une échelle plus fine, comme celle d’une zone d’activité pour faire émerger des besoins et des solutions à ces besoins, l’ADIRA, par sa proximité et sa connaissance du tissu économique peut vous aider dans la constitution et l’animation de ces réseaux.

L’ADIRA a initié un concept « Territoire Intelligent » qui consiste à mobiliser des entreprise structurées et motivées sur un territoire avec l’appui de partenaires locaux, dont les collectivités font bien entendu partie dans un but d’innovation partagée en s’appuyant sur une intelligence collective. Cela permet de mettre en œuvre une démarche de développement économique en s’appuyant sur une valorisation des ressources locales, des caractéristiques et particularités du territoire. Plusieurs territoires font aujourd’hui l’objet d’une telle démarche comme RESILIAN en Alsace du nord, la Vallée de la Bruche…

Afin de mieux cerner les enjeux des territoires, l’ADIRA étudie et analyse les grandes tendances économiques, en lien avec les données produites par l’INSEE, le Pôle emploi, l’URSSAF-ACOSS, la Banque de France… Ces données sont régulièrement mises à la disposition des élus et techniciens sous différentes formes (chiffres clés par cantons ou EPCI, baromètres mensuels de l’économie, …). L’ADIRA peut également vous apporter, à la demande et dans le cadre de vos réflexions économiques, un éclairage sur des thématiques ou des échelles géographiques particulières.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Apporter un appui aux entreprises de mon territoire

Publié par mathilde lafaye le vendredi 8 mars 2019

Apporter un appui aux entreprises de mon territoire

Adidas – Archipel Strasbourg

La mission première de l’ADIRA consiste à accompagner les entreprises de votre territoire dans leur développement.

Si vous avez connaissance d’entreprises qui ont des projets ou qui rencontrent des problèmes, en matière environnementale, ou d’autorisation de construire, de financement ou de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter.


Retour au blog Partager : Facebook Twitter