Pour attirer des jeunes, pensez au Volontariat Territorial en Entreprise !

L’idée du Volontariat Territorial en Entreprise est d’attirer des jeunes en alternance ou en CDD/CDI dans des PME et ETI industrielles parfois éloignées des métropoles. Cette démarche permet aux jeunes de découvrir des entreprises qu’ils ne connaissaient pas et aux entreprises d’attirer des jeunes et de développer leur marque employeur.

Le Volontariat Territorial en Entreprise, lancé avec le support de Bpifrance, s’inscrit dans l’initiative Territoires d’Industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants et jeunes diplômés les PME et ETI industrielles de ces territoires.

Pour le chef d’entreprise, c’est une opportunité d’attirer des jeunes talents pour participer à des projets, accompagner et moderniser l’entreprise.
En échange, les étudiants de Bac+2 à Bac+5 pourront vivre une expérience d’au moins un an en entreprise, y découvrir les différents métiers et endosser des responsabilités. Plusieurs missions types peuvent être proposées : bras droit du dirigeant, digitalisation, développement international depuis la France, Marque employeur/RSE…

Les diplômés sont rémunérés au niveau de salaire du marché, les alternants selon la réglementation en vigueur.

Plusieurs entreprises alsaciennes se sont montrées intéressées par le dispositif. Ainsi, Stéphane Fauth, Directeur Général de Norcan, à Haguenau, a accueilli une étudiante de l’INSA Strasbourg. D’autres entreprises connues de l’ADIRA ont posté des annonces sur le site VTE France : Estelec Industrie à Scherwiller, Mecasem à Ostwald, Groupe Elydan à Seppois-le-Bas, Systancia à Sausheim, Visiativ à Strasbourg, Costral à Riquewihr.

Plus d'actualités