Piscines Waterair, ETI majeure en Sud-Alsace

Le groupe français Piscines Waterair est installé à Seppois-le-Bas depuis le début des années 1970. Le groupe emploie 350 salariés dont 150 sur son site historique pour la production et les activités du siège social.
Présidée par Jacques Braun et dirigée par Vianney Tuffal depuis 2020, l’entreprise est engagée pour répondre aux préoccupations écologiques et économiques du marché. Seule ETI (Enteprise de Taille Intermédiaire) de la Communauté de communes Sud Alsace Largue, ce grand compte est suivi par l’ADIRA pour ses projets, ses relations avec d’autres grandes entreprises en Alsace et son ancrage territorial.

Piscines Waterair est le leader européen de la piscine en kit pour les particuliers. Son fondateur, André Cholley, a inventé le dispositif en kit en acier ondé pour faciliter l’accessibilité technique lors de l’installation des piscines. Cette technologie fut initialement brevetée en 1978 puis constamment améliorée. Grâce à cette innovation, le propriétaire peut construire sa piscine lui-même, réalisant par là-même une économie significative de 30 à 50 %.

A Seppois-le-Bas, les équipes de Waterair fabriquent les panneaux en acier ondé qui s’assemblent pour créer la structure des piscines. La formation des salariés en production est assurée en interne. L’entreprise est fière de contribuer au développement de l’emploi en Sud Alsace. Elle recrute localement mais attire également régulièrement des talents venus d’autres régions.

Très concernée par son impact environnemental, l’entreprise dispose d’un bureau d’études intégré de 5 personnes qui effectue des recherches afin de diminuer l’impact carbone des piscines et leur consommation d’énergie. Les tests sont ensuite réalisés sur plusieurs mois pour confirmer la fiabilité des innovations.

Waterair a connu une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 30 % en 2020. En effet, à la suite du premier confinement, de nombreux particuliers ont souhaité investir pour améliorer leur habitat. Cette forte activité se maintient sur les premiers mois de l’année 2021 avec des demandes importantes venant de France mais aussi de toute l’Europe où Waterair est implanté (29 pays). Ainsi, une piscine sur 5 est destinée à l’export grâce à un réseau de partenaires et de concessionnaires. Au-delà des kits constitués à Seppois, les services clients et après-vente sont également sur place et garantissent aux 110 000 clients européens de profiter de leur piscine dans les meilleures conditions.

Les bâtiments installés sur la zone d’activités de Seppois-le-Bas couvrent une surface de près de 11 000 m². Une extension de 300 m² avait été réalisée en 2017 pour accueillir le développement des activités de R&D. L’ensemble des bâtiments historiques a été rénové en 2019 pour concrétiser l’attention particulière portée au bien-être des salariés. Un parc expo avec 8 piscines en eau est accessible aux clients et au réseau de commerciaux.

Waterair est accompagnée par l’ADIRA en tant que grand compte majeur et fleuron du territoire du Sundgau. L’entreprise est sensible à son ancrage territorial et privilégie le travail avec des sous-traitants et fournisseurs locaux.
Jacques Braun, Président de Waterair et présent dans l’entreprise depuis 1988 s’investit dans la vie du territoire. Il est attaché au Sundgau et fier de développer de l’activité économique localement et de faire partie des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) d’Alsace.
Vianney Tuffal, Directeur Général de Waterair, a rejoint le groupe des industriels grands comptes du Sud Alsace mis en place il y a un an par l’ADIRA. Ce groupe informel se réunit régulièrement pour mieux se connaître et échanger sur des problématiques communes. Dans ce cadre, Waterair accueillera une délégation réduite de grands comptes afin d’échanger dans un cercle de confiance et dans de bonnes conditions sanitaires.

Vianney Tuffal apprécie la collaboration avec l’ADIRA : « l’ADIRA propose un accompagnement de proximité et nous a permis de bénéficier de mises en relations pragmatiques avec des industriels partageant des problématiques similaires. »

L’ADIRA a proposé à l’entreprise de devenir partenaire de la Marque Alsace, cette démarche a suscité l’intérêt des dirigeants, la réflexion est en cours.

Piscines Waterair, ETI majeure en Sud-Alsace

Laurence Choffat

Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau

Envoyer un mail

Plus d'actualités