Ouverture d’une section de bac international à Walbourg

Dès septembre 2021, le « Sem’ de Walbourg » (séminaire de Walbourg) ouvrira une section de bac international, en langue anglaise.
Véritable élément d’attractivité pour le territoire, cette section s’adresse à des cadres internationaux pour faciliter leur décision de venir s’installer en Alsace mais aussi à des familles locales qui ont des projets de carrières internationales. Nous avons déjà des marques d’intérêts de grands comptes suivis par l’ADIRA dans le cadre de leurs projets de développement.

Depuis 18 mois, l’ADIRA a participé, aux côtés des entreprises et des collectivités, à la démarche d’ouverture d’une section internationale au Sem’ de Walbourg afin d’améliorer l’attractivité de l’Alsace du Nord pour des cadres de haut-niveau qui travaillent pour des entreprises implantées localement. Ce type de filière n’existe qu’à Strasbourg et Karlsruhe et les places sont rares. L’ouverture de cette section intéresse fortement les industriels qui cherchent à attirer des talents de haut-niveau. Ces cadres réalisent des carrières internationales et leurs enfants sont amenés à suivre des scolarités dans divers pays. Au-delà de l’Alsace du Nord, ce sont toutes les entreprises alsaciennes qui peuvent être intéressées, cet établissement proposera des solutions d’hébergement en internat pour les familles éloignées géographiquement.

L’ADIRA, dans le cadre de ses missions d’ingénierie territoriale, a mis le Sem’ de Walbourg en relation avec RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants ‘Alsace du Nord). L’ouverture de cette nouvelle section constitue un véritable projet de territoire. La démarche a été inscrite au programme national « Territoires d’Industrie », elle fait partie du Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) de la Région Grand Est et intéresse fortement la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour contribuer au développement économique des entreprises du territoire et proposer une scolarité qui correspond aux attentes des familles concernées.
L’attractivité du territoire pour les cadres internationaux est également un élément important de la Marque Employeur Alsace en cours d’élaboration à l’ADIRA. Nos retours d’expérience montrent que la scolarité des enfants des familles internationales est un critère important pour l’acceptation d’un poste à responsabilité localement. Cette filière servira aussi à des familles locales qui souhaitent poursuivre des carrières internationales et emmener leurs enfants à l’étranger.

Vous êtes employeur ou parent et souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle section (classe de première et de terminale), le Sem’ de Walbourg organise un temps d’information en visio le 2 juin de 8h30 à 9h15.

Inscriptions

Pour toute information complémentaire concernant cette nouvelle filière de bac international, vous pouvez également joindre Noémie Celton au 06 01 64 52 72.

Ouverture d’une section de bac international à Walbourg

Jean-Michel Staerlé

Responsable du développement entreprises et territoire Ouest Bas-Rhin

Envoyer un mail

Plus d'actualités