Netconcept se développe à Eschau

L’entreprise Netconcept, créée en 1993, a été reprise en 2011 par Walter MENDES. Initialement axée vers le nettoyage de bureaux, son activité a rapidement évolué vers les travaux en hauteur. Elle a inauguré ses nouveaux locaux à Eschau le 4 juin 2019. 

Netconcept emploie actuellement 20 personnes, plus des intérimaires et a principalement deux métiers :

  • Dératisations, désinfection, désinsectisation : les 3D avec FLASHGUARDS.
  • Travaux en hauteur et notamment la pose de filets inox et systèmes de câbles (garde-corps, végétalisation, agencement intérieur, enclos de zoo, etc.).

L’entreprise intervient au niveau national, dans les DOM TOM et à l’étranger (Suisse, Luxembourg, Belgique, Monaco, Allemagne).

Elle réalise le nettoyage annuel des vitrages en Alsace (par ex pour le Parlement Européen de Strasbourg, le Conseil de l’Europe…). Elle a aussi décroché un chantier particulier nécessitant de l’innovation, pour l’Arche de la Défense à Paris. Des artistes font désormais appel à Netconcept pour permettre l’installation d’œuvres monumentales.

Une troisième société a été reprise en 2016, avec pour spécialité, l’entretien des toitures : PANORAMEN.

En location à Souffelweyersheim, la société était à l’étroit dans ses locaux. Elle recherchait un emplacement pour réaliser une nouvelle construction. L’ADIRA qui suivait l’entreprise sur les différents projets, a pu, avec l’Eurométropole, déceler une opportunité sur la ZA d’Eschau. Le nouveau local situé sur cette zone d’activités a une surface de 1 450 m² pour un terrain
de 3 800 m². Le financement a été réalisé par ALSABAIL. Ce nouveau bâtiment améliore notablement le confort de travail des salariés et a aussi permis la réalisation d’une « toiture école » pour former les salariés aux interventions en hauteur.

Le dirigeant a rapidement pris conscience de l’importance du réseau et des échanges interentreprises comme facteurs de développement. Ainsi, il est membre d’Idée Alsace et Président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) et souhaite aussi multiplier les échanges avec de jeunes entreprises. C’est la raison pour laquelle un espace de son nouveau local est dédié à l’accueil d’autres entreprises notamment FORMDETOIT.

L’entreprise a fortement développé le volet social et humain. Elle a également appliqué une déclinaison du Lean, par l’apprentissage de ses erreurs (amélioration continue). Pour Walter MENDES, ces axes sont essentiels notamment pour fidéliser les salariés, mais aussi pour favoriser les recrutements. Il a ainsi, par exemple, décliné le concept de « superhéros » pour recruter de nouveaux collaborateurs au sein de Flashguards, activité qui n’est pas forcément très attractive.

A moyen terme, le dirigeant prévoit une croissance de l’entreprise sur le territoire français. C’est la prochaine étape qui sera notamment travaillée avec l’ADIRA et d’autres partenaires.

 

Netconcept se développe à Eschau

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités