L’entreprise SPIESS inaugure une plateforme de valorisation des matériaux issus des chantiers de travaux publics
Un pas en avant pour l'environnement et les chantiers locaux !Le 13 septembre dernier, la société SPIESS a inauguré son nouveau site de traitement de terres excavées issues des chantiers de travaux publics situé à Lingolsheim – Sablière Oesch, en présence de Josiane CHEVALIER – Préfète du Grand Est, d’Anne SANDER – Conseillère Régionale du Grand Est, d’Anne-Marie JEAN – Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, de Catherine GRAEF-ECKERT – Maire de Lingolsheim et Françoise BUFFET – Député.
L’ADIRA a été chaleureusement remerciée pour son appui à la réussite de ce projet innovant d’économie circulaire participant à la décarbonation des chantiers du BTP.
L’Entreprise SPIESS emploie plus de 100 collaborateurs à Benfeld et sur son site Sablière Oesch à Lingolsheim. La société a développé une activité de recyclage en parallèle de ses activités de travaux publics et privés depuis une trentaine d’année. A la suite d’un appel à projet « Climaxion » de l’ADEME et de la Région Grand Est, la société a développé une installation de valorisation de matériaux sur un site stratégiquement localisé à Lingolsheim sur l’Eurométropole de Strasbourg.
L’entreprise a investi 8 millions d’euros dans l’unité de valorisation et dispose d’une capacité de traitement de 130 tonnes/h. L’objectif de la société est de valoriser jusqu’à 200 000 tonnes de matériaux par an. Le site est également autonome en eau grâce à un système de récupération en circuit fermé, permettant d’éviter tout rejet dans le milieu naturel.
La localisation stratégique à Lingolsheim permet en outre d’optimiser les trajets et de réduire le transport à vide sur l’Eurométropole de Strasbourg puisque les poids lourds peuvent arriver en charge, déposer les terres inertes et repartir avec un produit (matériaux naturels, éco-sables et éco-gravillons) depuis le même site.
Au-delà de valoriser plus efficacement d’une part les matériaux naturels et d’autre part les terres inertes générées par les projets de construction locaux, ce nouveau process permet à l’Entreprise SPIESS de produire de manière éco-responsable des matériaux de haute qualité utiles aux projets de la Région pour divers usages (fabrication de béton, chantiers du BTP, etc.).
Enfin, ce nouveau site rend possible le maintien de 3 emplois et la création de 3 nouveaux emplois locaux tout en contribuant à stimuler l’économie régionale.
Crédit Photos : Benjamin Hincker
Damien Noacco
Responsable du développement entreprises et territoire Sud Bas-Rhin