Le Vaisseau, un lieu unique à Strasbourg !

Le Vaisseau est connu pour la diffusion de la culture scientifique auprès des plus jeunes. Plus de 200 000 visiteurs français et allemands viennent au Vaisseau chaque année.
Financé et géré par le Département du Bas-Rhin, Le Vaisseau fait référence nationalement et dans l’espace rhénan depuis son ouverture en 2005.

Lieu d’émancipation, ses actions stimulent le développement, l’éveil au monde et la curiosité de tous les enfants et jeunes adolescents par le plaisir de l’expérimentation, du jeu et de la manipulation. Elles accompagnent la construction de compétences transversales et d’aptitudes et promeuvent la coopération et la collaboration.
La mission du Vaisseau est aussi de sensibiliser aux enjeux environnementaux et technologiques, afin d’accompagner l’expression de la citoyenneté et de préparer l’avenir.

Les professionnels des mondes industriels et scientifiques sont aussi les bienvenus au Vaisseau, ils y trouvent un lieu de ressources, de valorisation et de rencontres. C’est ainsi que l’ADIRA travaille avec l’équipe du Vaisseau pour rapprocher le monde de la culture scientifique des entreprises.

 

Le Vaisseau, lieu de programmation

Par ses expositions, ses animations, ses spectacles, ses événements, le Vaisseau propose des expériences diverses qui font de la visite au Vaisseau un moment ludique et instructif. Des saisons culturelles thématiques guident la programmation chaque année. L’offre se construit en partenariat avec des structures de divers mondes et valorise ainsi les rencontres et les regards croisés.

 

Le Vaisseau, lieu de mécénat

Toute entreprise souhaitant apporter un soutien logistique, financier ou matériel au Vaisseau peut devenir partenaire et s’associer de manière spécifique au renouvellement des expositions permanentes, à une exposition temporaire, un spectacle…

Les avantages du mécénat, qu’il soit de compétences, financier ou en nature sont multiples et l’équipe du Vaisseau se tient à votre disposition pour contribuer au rayonnement local de votre entreprise en privilégiant le mécénat le plus adapté à votre stratégie.

Les contreparties peuvent être variées : rescrit fiscal, location d’espace, billets d’entrée pour les collaborateurs…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le mécénat, merci de contacter Alexandra LUTTER-SCHMITT au 03 69 33 26 67.

 

Dans le cadre de la saison thématique « MINUS NUMERICUS – Grandir à l’ère du numérique », le monde de l’entreprise via la société ALTRAN a collaboré dans le cadre d’un mécénat de compétences au développement d’un nouvel atelier –exposition « Têtes de Neurones » qui permet de se familiariser avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.

Le Vaisseau, lieu pour vos événements

Plusieurs espaces sont à votre disposition pour accueillir vos séminaires, conférences, cocktails, réunions… Le Vaisseau peut accueillir 140 personnes dans son amphithéâtre et jusqu’à 500 à 600 personnes lors d’événements. Les salles de réunion permettent aux équipes de s’installer temporairement dans un lieu atypique pour gagner en efficacité.

Plus de 80 événements sont organisés chaque année. Ainsi, des entreprises et réseaux locaux tels que Roederer, le groupe Link, le Crédit Mutuel, Heineken, le réseau BNI Elite, le réseau APM Strasbourg Etoile… ont déjà loué les espaces du Vaisseau pour leurs événements.

Les comités d’entreprise apprécient d’organiser des fêtes d’entreprise ou fêtes de Noël pour les collaborateurs et leurs familles au Vaisseau. Le lieu peut s’adapter aux configurations attendues selon les besoins de chaque entreprise.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation des espaces et contactez Stéphanie Gall au 03 69 33 26 42.

 

« C’est quoi l’entreprise aujourd’hui ? c’est quoi l’entreprise de demain ? »

Les équipes du Vaisseau et de l’ADIRA collaborent pour programmer en 2020 des actions rapprochant le monde industriel et les enfants, collégiens, parents et professeurs : débat avec des collégiens, showroom des technologies numériques actuelles, Hackathon junior pour aborder le travail collaboratif et la créativité.

Ces actions ont pour objectif, en abordant l’ensemble de ses composantes, de proposer une véritable plateforme pédagogique de l’Usine du Futur.

 

Le Vaisseau, un lieu unique à Strasbourg !

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités