Le Groupe Synerlab en pleine croissance

Le Groupe Synerlab est un façonnier pharmaceutique français, spécialisé dans le développement et la fabrication de produits pharmaceutiques. Positionné en tant qu’acteur majeur parmi les « Contract Development and Manufacturing Organizations », le Groupe a grandi rapidement grâce à des opérations de croissance externe notamment en Alsace :  rachat de BTT en 2001 puis de Pharmaster en 2004, deux sociétés pharmaceutiques installées à Erstein.

L’ADIRA accompagne ces entreprises de la cité sucrière depuis leur création. Lorsqu’en 1989 M. et Mme Spittler lancent PHARMASTER, ils démarrent une unité de production pharmaceutique, créent leurs premiers locaux en 1997, lancent de nouveaux bâtiments dès 2004. Ils sont alors 80 personnes et la dirigeante ambitionne  de tripler les résultats avec ces nouveaux outils…

Ces ambitions ont largement été dépassées : fort de 1200 salariés, dont la moitié en Alsace, Synerlab continue sa croissance et recrute régulièrement.

Le Groupe Synerlab est dirigé par Bruce Vielle et a son siège à Entzheim dans la zone de l’Aéroparc. Il fait partie des 10 premiers fabricants de médicaments de l’hexagone et vend ses produits en France et à l’international.

Deux sites de production sont localisés à Erstein, dans la zone industrielle de Krafft :

  • Les Laboratoires BTT spécialisés dans les formes sèches et qui emploient 300 à 350 salariés ;
  • Pharmaster qui produit des médicaments sous forme liquide en environnement stérile (sprays pour la sphère ORL par exemple), 150 personnes y travaillent.

 

Des sites aux compétences spécifiques et des projets d’investissement chez Pharmaster

En plus de son siège à Entzheim et de ses deux sites de production à Erstein, le Groupe Synerlab dispose d’autres sites en France : un centre de développement à Orléans, un site de production près de Dreux, un site de lyophilisation à Salon de Provence et deux sites en Espagne, notamment pour la fabrication de capsules molles. La volonté du groupe est de préserver les spécificités et savoir-faire de chaque entité tout en proposant un panel de solutions de conditionnement pour les clients.

Pharmaster, positionné sur un marché de niche (multidoses stériles), va faire l’objet d’investissements pour augmenter ses capacités de production. Le site est compétitif au niveau international et peut répondre à des commandes de clients supplémentaires : les équipes proposent une offre de qualité tout en respectant les délais et les exigences de fiabilité. Une nouvelle ligne de production sera installée dès 2020, d’autres lignes complémentaires suivront. A plus long terme, une extension de bâtiment est prévue pour poursuivre le développement de l’entreprise.

Les laboratoires BTT qui produisent plus d’un milliard de comprimés par an, travaillent exclusivement pour les génériques. Pour rester compétitifs malgré la pression sur les prix et la montée des exigences réglementaires, la Direction souhaite améliorer les méthodes de travail.

 

Des équipes formées et de plus en plus qualifiées

Les collaborateurs qui travaillent pour les sites de production du Groupe disposent de savoir-faire particuliers.

Ainsi, les nouveaux salariés sont formés en interne pendant 6 mois pour travailler en environnement stérile chez Pharmaster.

Les conducteurs de ligne des Laboratoires BTT ont également besoin de plusieurs mois de formation. La main d’œuvre est de plus en plus qualifiée pour maîtriser les règles de sécurité et de qualité et acquérir une connaissance pointue des équipements technologiques.

Le Groupe Synerlab recrute régulièrement de nouveaux profils. Une collaboration efficace s’est mise en place avec Pôle Emploi pour appliquer des méthodes de recrutement par simulation (mise en situation pour détecter des compétences transposables à l’entreprise).

Pour des postes de cadres, le Groupe est particulièrement intéressé par les professionnels qui disposent d’un double diplôme ingénieur et pharmacie.

 

Des actions pour fidéliser les salariés et favoriser leur épanouissement au travail

Le Groupe Synerlab se mobilise pour proposer des conditions de travail favorables à tous ses collaborateurs et des actions de formation. Des initiatives de tutorat et de mentoring favorisent la transmission des savoirs en interne et valorisent l’expertise des collaborateurs expérimentés.

Une démarche de digitalisation des services est en cours (cartes de tickets restaurant, mise en place d’un outil de communication interne Steeple sous forme de tableaux interactifs : chaque salarié peut partager de manière ludique des informations visibles par tous).

Plusieurs actions innovantes concernent les salariés travaillant à Erstein. Sur le site de BTT, dans l’ancienne Maison du gardien, une microcrèche de 12 berceaux accessibles à des enfants handicapés sera ouverte d’ici 2 ans. Des familles d’Erstein pourront bénéficier de places dans cette microcrèche gérée par Crèche Attitude.

Dans les mêmes locaux de ce projet baptisé La Maison, les salariés pourront bénéficier d’un espace de convivialité. Un projet de potager partagé avec les résidents de la maison de retraite permettra de créer du lien intergénérationnel localement.

Par ailleurs, une initiative a été prise pour les salariés pour encourager la pratique d’une diversité d’activités sportives sous la forme de l’application Gymlib.

 

Un accompagnement au long cours de l’ADIRA

L’ADIRA est aux côtés de l’entreprise depuis ces nombreuses années. Avec la ville, le Département du Bas-Rhin et la Région Grand Est, nous sommes partenaires du Groupe Synerlab.

L’ADIRA est intervenue dès 2001 lors de l’acquisition des Laboratoires BTT puis a suivi les évolutions et projets des sites de production BTT et Pharmaster.

Selon Bruce Vielle qui a récemment pris ses fonctions de PDG à la tête du Groupe Synerlab, « la relation de confiance avec l’ADIRA est intéressante car elle permet de gagner du temps pour accéder aux acteurs économiques localement et offre une visibilité aux entreprises installées en Alsace ».

L’ADIRA a par exemple mis en relation le Groupe avec la Région Grand Est pour un diagnostic Usine du Futur.

Jean-Noël Thiollier, le DRH du Groupe qui vient d’arriver en Alsace, a intégré le Club Carrière Alsace piloté par l’ADIRA. Ce réseau de dirigeants et professionnels du recrutement en Alsace permet de travailler sur les questions de marque employeur, de partager des bonnes pratiques et des candidatures de conjoints venant d’autres régions.

Bruce Vielle – PDG du Groupe Synerlab

Le Groupe Synerlab en pleine croissance

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités