Après une première implantation française dans la Somme, le groupe coréen SIAS a choisi l’Alsace pour y installer une seconde unité de production. Cette nouvelle usine sera spécialisée dans la production de ramen, des nouilles coréennes instantanées, auparavant importées directement depuis la Corée.

SIAS est un groupe agroalimentaire coréen réalisant un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros à travers le monde. Le groupe opère six sites en Corée du Sud et s’est notamment spécialisé dans la production de plats préparés surgelés et de nouilles instantanées.

Après le succès du démarrage de sa première usine dans la Somme, spécialisée dans les plats préparés surgelés coréens, SIAS vient d’annoncer officiellement le lancement d’une nouvelle unité de production à Wisches, dans la Vallée de la Bruche. Ce projet a été suivi et soutenu par l’ADIRA, permettant ainsi sa concrétisation, avec le soutien de la région Grand Est, de la ville de Wisches et de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche.

Ce nouveau site de 11 000 m² sera la première usine en Europe dédiée à la production de ramens à la coréenne. Les ramen comptent parmi les en-cas les plus consommés au monde, offrant un repas économique, facile et rapide à préparer, et aisément stockable. La production locale permettra de répondre à la demande croissante du marché européen, tout en réduisant la part de produits importés et en offrant des produits avec une empreinte carbone améliorée.

L’investissement de 14 millions d’euros permettra de lancer une production opérationnelle dès 2025. La capacité de production annuelle sera de 50 millions de cups, et le projet générera environ 70 emplois directs.  Le groupe reste engagé à respecter les normes environnementales et à adopter des pratiques de production durables dans cette nouvelle installation.

SIAS travaille en collaboration avec les professionnels de la distribution en marque de distributeur, mais propose également ses propres marques, Yomia et Choi’s, permettant ainsi une large distribution de ses produits.

 

Ce projet d’implantation est suivi depuis le départ par l’ADIRA qui est entrée dès 2021, au travers de son réseau de prescripteurs parisiens, en relation avec des hommes d’affaires coréens puis directement avec le groupe SIAS.

L’accompagnement a consisté dans un premier temps à identifier un bâtiment agro-alimentaire disponible pouvant répondre au cahier des charges de l’industriel. Dans un second temps, l’ADIRA s’est fortement impliquée dans l’ingénierie financière et administrative, en lien notamment avec la Communauté des communes de la Vallée de la Bruche et la Région Grand Est, pour mener à bien cette opération. Tout en démontrant sans cesse à nos interlocuteurs notre fierté de les accueillir afin de leur donner « l’envie d’Alsace » !

Le groupe coréen SIAS confirme son projet d’usine de ramen en Alsace

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous