Le fablab « L’inspirateur » est lancé !

La Communauté de Communes de la Vallée de Villé a inauguré un Fablab. Situé au 16 rue Louis Pasteur dans la Maison Choisel-Meuse, ce nouveau lieu de créativité est le fruit de la volonté conjointe des élus et notamment de son Président Jean-Marc Riebel avec le soutien de bénévoles et d’entreprises, en particulier la société Bürkert, installée à Triembach-au-Val et dirigée par Patrick Reimeringer.

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques.

Une étude d’opportunité, financée par des Fonds de comité du massif des Vosges, a permis, grâce à des réunions impliquant des entreprises, des habitants et des responsables associatifs, de renforcer l’idée initiale et de légitimer la démarche.

D’une surface d’environ 150 m², ce fablab a pour objet, par l’approche technologique, de favoriser le collaboratif et la créativité. Il n’est surtout pas réservé exclusivement aux entreprises et a pour objectif de s’ouvrir à des publics variés : enfants, seniors, entreprises, salariés, demandeurs d’emplois,… Un appel particulier est fait aux femmes pour qu’elles investissent davantage ce lieu.

Différents types de matériels sont disponibles, allant de plusieurs imprimantes 3D, aux ordinateurs en passant par des Raspberry (petit module programmable), à une découpeuse laser.

Plusieurs événements ont déjà été organisés, avec notamment pour les enfants de la  programmation robotique mais aussi de jeux et pour les adultes, la réalisation de drones, la conception d’objets 3D ou encore une Raspberry Jam (événement collectif pour apprendre ensemble à programmer avec un Raspberry) qui a eu lieu le 2 mars dernier.  Les idées ne manquent pas, un projet de pilotage numérique de production de bière est même en cours !

Si les horaires officiels d’ouverture sont encore restreints (mercredi soir et samedi matin), il est possible d’accéder au fablab en dehors de ces moments pour continuer le développement de projets. En outre, la forte dynamique autour du fablab, ne manquera pas de permettre un élargissement des plages horaires. Ce site n’a pas vocation à travailler en vase clos puisque des contacts existent avec d’autres Fablabs.

Ce projet a reçu une aide financière de la Région Grand Est et l’ADIRA a apporté un soutien technique aux élus. Une initiative du territoire qu’il faut saluer, car elle a pour vocation de permettre à des compétences diverses et des personnes d’horizons différents qui ne se seraient peut-être pas rencontrées, d’agir ensemble pour favoriser l’innovation, la créativité, le lien social et la réalisation de projets.

Le fablab « L’inspirateur » est lancé !

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités