L’avenir de Menicon Pharma s’ancre en Alsace

Menicon Co., Ltd a été fondée en 1952 par Kyoichi Tanaka au Japon. Le groupe Menicon fabrique des lentilles de contact, des implants intraoculaires et des solutions d’entretien pour lentilles. Il est présent aujourd’hui dans 73 pays, dont 13 hors Japon et exporte dans 85 pays.
Avec un marché grandissant en Europe, Menicon Pharma a été créée en France en 1991, sur le site d’Illkirch-Graffenstaden au Parc d’Innovation de Strasbourg. Aujourd’hui dirigée par M. Jean-Luc Peter, elle est la seule usine de production de solutions implantée hors Japon. Elle est suivie depuis son implantation par l’ADIRA.

Les activités principales de Menicon Pharma sont :

  • La fabrication et le remplissage aseptique de solutions d’entretien de lentilles
  • De la sous-traitance (représente environ 10% de son chiffre d’affaires) en solutions pour lentilles, produits vétérinaires,
  • Centre logistique et de distribution.

Menicon Pharma n’a cessé d’évoluer. Elle compte aujourd’hui 43 collaborateurs. Son capital a été augmenté en quelques années de 3,15 à 11,65 M€ pour poursuivre ses expansions. L’extension menée entre 2013 et 2015, a permis de créer un centre de distribution & logistique au Port du Rhin de Strasbourg, création d’un atelier ESAT, nouvelle ligne de conditionnement et nouveau process afin d’accroître les activités de production de plus de 30 % par rapport au prévisionnel.

En 2019, pour se préparer aux nouveaux risques (climatiques, sanitaires, environnement …), permettre l’accroissement de l’activité, réduire les coûts et devenir site de backup du Japon, Menicon Pharma a proposé au groupe Menicon un plan stratégique pour les 10 années à venir. L’instauration d’un climat de confiance dans le site, l’attractivité et les spécificités de l’Alsace, les acteurs locaux – Région Grand Est et l’ADIRA ont permis à l’Alsace et à Menicon Pharma finalement d’être retenues pour les nouveaux investissements.

Une nouvelle unité de production est en cours de mise en place, un nouveau Centre Logistique & Distribution va se construire : l’avenir de Menicon s’ancre en Alsace grâce à la performance de ses équipes.

Cet accompagnement tout au long des années a permis d’instaurer des relations régulières et de la confiance. Cette confiance permet à l’ADIRA d’accompagner l’entreprise dans sa nouvelle stratégie de positionner le site alsacien comme un « Centre Européen de Logistique & Distribution Globale et de Production ».

Dès le 30 mars 2020, Menicon Pharma a mis en place des règles et moyens sanitaires pour assurer la continuité de l’activité. Tous les processus ont été repensés. Le plus important était d’assurer la sécurité des salariés et sa capacité à assurer la qualité des produits pour ses clients. Sur la base d’une forte culture d’entreprise, Menicon Pharma a relevé des défis qu’on ne pouvait imaginer hier. La crise a été un révélateur, une opportunité et un accélérateur.

Pour aller plus loin, pour relever les nouveaux défis, alors que de nombreuses entreprises stoppent ou reportent leurs investissements, Menicon Pharma va accélérer les projets et ses investissements

L’avenir de Menicon Pharma s’ancre en Alsace

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités