L’Agence « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin d’EDF Hydro

L’ADIRA souhaite vous informer de l’existence de l’agence « Une Rivière, Un Territoire ». Merci à Lucas Husson pour cet article.

Le 4 octobre 2019, le groupe EDF inaugurait sa nouvelle agence dédiée à son programme national de développement lié à l’hydroélectricité « Une Rivière, Un Territoire ».
L’agence « Vallée du Rhin » est ainsi la huitième du nom à ouvrir ses portes dans un territoire qui représente une vallée hydro-électrique majeure et stratégique dans le parc de production d’EDF en France. En effet, le long du Rhin Supérieur, EDF exploite au fil de la Vallée du Rhin 9 aménagements. D’une puissance globale de près de 1 400 MW, ils produisent en moyenne près de 8 milliards de kWh chaque année, soit l’équivalent des deux-tiers de la consommation électrique de l’Alsace.

Concrètement, avec « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin, EDF prend l’engagement de contribuer à la création de valeur et d’emplois en Alsace au travers de 3 axes concrets :

  • Développer l’appel aux entreprises locales dans le cadre des chantiers conduits par la production hydraulique et des besoins pour l’exploitation et la maintenance des aménagements du Rhin.
  • Soutenir financièrement et techniquement les entreprises locales pour favoriser le développement de projets innovants et créateurs d’activités économiques d’avenir, accompagner la création d’emplois dans les domaines cohérents avec sa présence : l’eau, l’énergie et l’environnement. Ce sont des moyens financiers, apportés par le Fonds d’Investissement « Une Rivière, Un Territoire Financement » qui permet d’engager des prêts participatifs ou des prises de participation pour accompagner les jeunes entreprises dans leur croissance. A ce jour, le programme a permis de créer près de 500 emplois à la maille nationale.
  • Devenir un acteur de l’innovation et de l’émergence de nouvelles filières industrielles territoriales en cohérence avec son métier et ses enjeux d’hydrauliciens pour une démarche gagnant-gagnant.

Porté à la fois par une forte tradition industrielle, agricole et culturelle et situé au cœur de l’Europe, le territoire alsacien dispose de tous les atouts pour réussir les défis de demain liés aux transitions économiques, énergétiques et écologiques. L’innovation y est omniprésente pour dynamiser l’attractivité territoriale et pour gagner en performance sur l’ensemble des secteurs industriels où les enjeux énergétiques et écologiques sont majeurs. La dynamique touristique y est un vecteur de développement économique qui ne demande qu’à se rapprocher du couloir rhénan pour mieux renforcer son potentiel. Les enjeux énergétiques et écologiques sont majeurs, portés de longue date, et croisent tout naturellement le rôle de gestionnaire de l’eau que revêt EDF Hydro au quotidien.

Ces perspectives dessinent le futur économique alsacien auquel l’agence EDF « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin souhaite aujourd’hui contribuer justement et efficacement.

L’Agence « Une Rivière, Un Territoire » Vallée du Rhin d’EDF Hydro

Marie Blanck

Responsable du développement entreprises et territoire Thur Doller

Envoyer un mail

Plus d'actualités