L’ADIRA engagée pour la coopération transfrontalière en Sud-Alsace

Depuis de nombreuses années, l’ADIRA est impliquée au sein de la RegioTriRhena et contribue activement à développer la coopération transfrontalière au niveau des régions de Freibourg, Colmar, Mulhouse et Bâle.

La RegioTriRhena constitue une importante plateforme d’échange et de rencontre transfrontalière pour le Sud du Rhin Supérieur. L’ADIRA est l’interlocuteur, côté alsacien, pour les partages de bonnes pratiques, actions collectives, mises en relation et rencontres avec les homologues en charge du développement économique en Allemagne et en Suisse. Elle assure, en lien avec la Collectivité européenne d’Alsace, l’animation « côté français » de la RegioTriRhena. Ainsi, elle participe aux groupes de travail et rencontres régulières de la RegioTriRhena et organise des visites d’entreprises en Alsace afin de permettre aux dirigeants d’entreprise et participants de s’inspirer et de découvrir des pratiques concrètes dans les entreprises du territoire transnational.

La fusion de la Regio du Haut-Rhin (française) et de la Regiogesellschaft Schwarzwald Oberrhein (allemande) au sein de la RegioTriRhena (qui intègre également la Regio Basiliensis), officialisée en avril 2021, a contribué à simplifier le paysage complexe de la coopération transfrontalière. Bernd Dallmann est le nouveau Président de la RegioTriRhena.

Plusieurs réalisations concrètes de la RegioTriRhena peuvent être valorisées :

  • La publication d’un premier magazine trinational bilingue pour mettre en avant les savoir-faire industriels au niveau transfrontalier,
  • La refonte en cours du site internet de la RegioTriRhena,
  • La reprise des visites d’entreprises prévues pour 2022 en Allemagne, en Suisse et en France, si les protocoles sanitaires les permettent,
  • L’invitation de l’ADIRA de ses homologues au salon BE 4.0 organisé tout récemment à Mulhouse.

Les sujets de la coopération transfrontalière vous intéressent et vous souhaitez vous impliquer dans des actions collectives ou accueillir une prochaine visite ? Contactez-nous !

L’ADIRA engagée pour la coopération transfrontalière en Sud-Alsace

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités