La RegioTriRhena vote la fusion des 2 Regios française et allemande

La Regio du Haut-Rhin et la Regiogesellschaft Schwarzwald Oberrhein ont fusionné avec la plateforme de coopération RegioTriRhena, qui compte désormais 250 membres, acteurs du monde économique et scientifique. Cette fusion conduit à un renforcement structurel au profit de la coopération transfrontalière et de la population de la région trinationale de Fribourg, Colmar, Mulhouse et Bâle.
L’ADIRA contribue aux côtés de ses partenaires suisses et allemands à l’animation de la RegioTriRhena, plateforme d’échange et de coopération trinationale.

Depuis 1995, la RegioTriRhena, constitue, avec le soutien des trois Regios, une importante plateforme d’échange et de rencontre transfrontalière pour le sud du Rhin supérieur. La fusion de la Regio du Haut-Rhin (France) et de la RegioGesellschaft Schwarzwald Oberrhein (Allemagne) avec la RegioTriRhena a été votée lors son Assemblée Générale le 19 avril 2021, et a pour objectif principal de renforcer et d’améliorer la visibilité au profit de la coopération transfrontalière.  La Regio suisse, la Regio Basiliensis, ne fusionnera pas en raison de ses missions gouvernementales, mais deviendra un nouveau membre de l’association RegioTriRhena.
Grâce à sa nouvelle structure et à l’augmentation de sa base de 250 membres, cette association pourra apporter d’importantes contributions au renforcement de l’économie et de la société civile et à la mise en œuvre de projets transfrontaliers clés. M. Bernd Dallmann a été élu à l’unanimité nouveau Président de la RegioTriRhena. Les Vice-Présidents seront M. Daniel Adrian (pour la partie française) et  Madame Kathrin Amacker (pour la partie suisse).

Dans un avenir proche, l’accent sera mis sur les projets transfrontaliers lancés ces dernières années dans le sud du Rhin supérieur, tels que le Post-Fessenheim, la liaison ferroviaire vers l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Freiburg, le Herzstück de Bâle en tant qu’élément central du RER trinational ou encore le renforcement du Campus européen Eucor et de la coopération universitaire et de recherche. En outre, d’autres thèmes tels que les liaisons de transport transfrontalières et la mobilité, la promotion économique, le marketing territorial et le marché du travail transfrontalier seront mis en avant. L’accent sera également mis sur le développement de groupements transfrontaliers dans des domaines tels que le développement durable, l’énergie et la santé. Enfin, un autre sujet important est la promotion des rencontres et du multilinguisme avec l’implication de la jeune génération.

Avec ses manifestations et ses mesures trinationales, la RegioTriRhena soutient l’échange et la mise en réseau des acteurs de la région trinationale de Fribourg – Colmar – Mulhouse – Bâle. Dans le cadre de ses conférences annuelles, l’association aborde les préoccupations actuelles de la région frontalière et contribue au renforcement de la coopération transfrontalière. L’objectif primordial de RegioTriRhena est de positionner la région transfrontalière dans le paysage global des régions européennes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la coopération transfrontalière en termes de développement économique ? contactez-nous !

La RegioTriRhena vote la fusion des 2 Regios française et allemande

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités