Huawei investit 200 millions d’euros à Brumath pour créer 300 emplois

Le groupe chinois Huawei a choisi le site de Brumath pour implanter sa première usine de production hors de Chine.
Cet investissement de 200 millions permettra la création de 300 emplois et jusqu’à 500 emplois à terme.
L’implantation a été annoncée officiellement mardi 26 janvier 2021 lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région, Claude Sturni, Président de la communauté d’agglomération de Haguenau, Jacques Biot, Président du CA de Huawei France et Linda Han, Vice-Présidente des affaires publiques de Huawei France.

L’ADIRA a apporté ses connaissances et savoir-faire pour identifier et proposer des sites d’implantation en Alsace.

L’ADIRA a été sollicitée dans ce projet par Invest Eastern France qui a été le premier interlocuteur de ce dossier d’investissement international d’envergure, et a travaillé en toute confidentialité avec tous les partenaires.
L’équipe d’Invest Eastern France a interrogé l’ADIRA sur les disponibilités foncières dans le cadre du cahier des charges de l’entreprise, qui prévoyait au minimum 7 hectares de disponibilité foncière dans un rayon de 50 km autour de Strasbourg. Le rayon a ensuite été resserré à 20 km autour de Strasbourg.
L’ADIRA a sélectionné les sites potentiels, et, en relation étroite avec les collectivités concernées, a organisé les échanges et discussions avec les élus, apporté les réponses techniques très nombreuses à la constitution du dossier.

Différentes itérations ont permis de sélectionner 4 sites en Alsace :

  • la Zone de Brumath,
  • la ZI du Pape de Erstein,
  • 2 sites sur l’Eurométropole de Strasbourg : un bâtiment existant, et un foncier sur le Parc d’Innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden.

Chaque dossier a fait l’objet d’une étude très approfondie pour aborder de nombreux éléments techniques (sols, effets liés aux vibrations, environnement financiers, règlementations urbaines…) parmi les critères de sélection du groupe.
Ces examens poussés ont été réalisés pour les 4 sites concernés dans le Bas-Rhin. L’ADIRA a organisé, avec Invest Eastern France, de multiples réunions, souvent avec des traducteur Français/Chinois entre les équipe de Huawei et les collectivités locales, en visioconférence et en présentiel selon les circonstances sanitaires.
Les 4 sites ont été présentés au Conseil d’Administration de Huawei qui a fait son choix final fin décembre 2020. C’est le site de Brumath qui a été retenu.

Le Business Parc de Brumath, situé dans la Communauté d’Agglomération de Haguenau, accueillera sur une parcelle de 8 hectares l’usine Huawei dont la construction démarrera en 2022 pour être opérationnelle en 2023. La « Huawei European Wireless Factory », usine d’environ 40 000  m², sera exemplaire en termes de responsabilité sociale et environnementale.
Le site français servira à la production et l’assemblage de stations de bases sans-fil pour les technologies 3G, 4G et 5G destinées au marché européen. L’investissement s’élève à 200 millions d’euros et l’entreprise accueillera 300 emplois puis 500 emplois directs à terme. Le groupe assure que 80 % seront Français.

Huawei dispose déjà de 23 centres de R&D en Europe (dont 6 en France) mais cette usine marque une nouvelle étape puisqu’elle sera la première usine de production du groupe hors de Chine.
Le choix de Brumath est notamment lié à l’accessibilité du site pour des aspects logistiques et à l’écosystème industriel local. Les dirigeants du groupe chinois ont également particulièrement apprécié les qualités scientifiques et académiques de l’Alsace ainsi que les compétences de la main d’œuvre. Enfin, la relation de confiance qui s’est instaurée dès les premiers contacts avec les partenaires du Grand Est a également joué dans la décision d’implantation alors qu’une cinquantaine de sites en France avaient été présentés par Business France.

Linda Han, Vice-Présidente des affaires publiques de Huawei France, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Jacques Biot, Président du CA de Huawei France, Claude Sturni, Président de la communauté d’agglomération de Haguenau, Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Grand Est, Minggang Zhang, Directeur Général adjoint de Huawei France.

Huawei investit 200 millions d’euros à Brumath pour créer 300 emplois

Monique Jung Gengenwin

Directrice

Envoyer un mail

Plus d'actualités