Eiffage Métal, qui emploie 250 salariés, se développe à Lauterbourg. Spécialisée historiquement dans les ouvrages d’art, l’entreprise est en pleine transformation pour répondre aux exigences du marché du nucléaire et devenir une référence européenne. L’ADIRA accompagne cette grande entreprise d’Alsace du Nord pour ses projets de développement.

Une visite officielle pour marquer un tournant stratégique

L’usine Eiffage Métal de Lauterbourg a accueilli le 29 janvier 2026 une délégation officielle conduite par Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, accompagné d’Evelyne Isinger, élue de la Région Grand Est, Jospeh Saum, Maire de Lauterbourg, Florian Marczak et Thomas Ivanoff de la Maison de Région Haguenau-Wissembourg et d’autres partenaires, dont l’ADIRA. Cette visite a permis à Guillaume Sauvé, Président Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, Vincent Batteux, Directeur Industriel et Supply Chain Eiffage Métal et Lionel Bogner, Directeur de l’usine, de présenter les investissements prévus à Lauterbourg et rendus possibles grâce au plan France 2030 et au soutien de la Région Grand Est, de découvrir l’outil de production et de rencontrer des jeunes en formation.

 

60 ans d’excellence industrielle au service de projets d’envergure

Implantée à Lauterbourg depuis plus de 60 ans, l’usine Eiffage Métal a bâti sa réputation sur la réalisation d’ouvrages d’art emblématiques, dont le viaduc de Millau. Avec 250 salariés, 40 000 m² d’ateliers et un accès direct au Rhin navigable, le site dispose d’atouts en France pour la fabrication de pièces métalliques de très grandes dimensions. Sa localisation permet d’acheminer et d’expédier les grosses pièces fabriquées grâce au Rhin, ce qui confère au site une capacité logistique unique en France pour ce type de production et pourrait être mis à disposition d’autres entreprises du territoire.

Les équipes de Lauterbourg possèdent également un solide savoir-faire en chaudronnerie nucléaire, acquis lors de la participation à la construction des EPR de première génération, ainsi qu’aux ponts polaires de levage des centrales nucléaires du parc français.

 

Presque 10 millions d’euros pour moderniser l’outil de production

Face à la relance du programme nucléaire français, l’usine de Lauterbourg prend un tournant stratégique majeur. L’ambition est de réaliser deux tiers de l’activité dans la filière nucléaire à horizon 2027, et un tiers dans les ouvrages d’art. Eiffage Métal aura la capacité de réaliser et transporter par barges les liners (peaux d’étanchéification du bâtiment réacteur) destinés aux EPR2.

Un programme d’investissement engagé de près de 10 millions d’euros va permettre de transformer et moderniser le site de Lauterbourg entre début 2026 et mi-2027. L’objectif sera d’installer dans les ateliers des machines de pointe capables de garantir les exigences très élevées du secteur nucléaire, et d’automatiser une partie des processus industriels afin de gagner en compétitivité. Le site se positionne ainsi pour devenir une référence européenne en ouvrages mécanosoudés XXL.

L’investissement à Lauterbourg a été soutenu de manière significative par l’Etat et la Région Grand Est dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir France 2030 qui contribuera à structurer la filière nucélaire dans le Grand Est. Les services de la Région Grand Est et l’ADIRA ont travaillé de concert avec la Direction du site pour que la candidature d’Eiffage Métal puisse obtenir un soutien.

Crédit photo : Eiffage Métal

Une centaine de nouveaux postes à pourvoir

Pour accompagner cette montée en puissance, Eiffage Métal prévoit de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs d’ici trois ans. L’ADIRA pourra accompagner l’entreprise pour des mises en relation avec les acteurs de l’emploi et des salariés en reclassement provenant de restructurations voisines.

Le site s’appuie sur un outil de formation d’excellence : la Métal Académie d’Eiffage Métal, école de soudure intégrée à l’usine. L’entreprise a investi dans des simulateurs de soudage, outils pédagogiques qui permettent de reproduire des procédés de soudage complexes au plus proche de la réalité. Ils sont mis à disposition renforçant ainsi la capacité du site à former les compétences stratégiques dont il a besoin.

 

Cette transformation de Lauterbourg illustre la capacité d’adaptation de l’industrie locale. Bravo à Eiffage Métal et à ses équipes pour cet engagement au service de l’avenir industriel de notre territoire !

Eiffage Métal investit près de 10 millions d’euros à Lauterbourg

Mathilde Lafaye

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous