EcoParc Rhénan : Un Parc d'activités de dernière génération
L’EcoParc Rhénan à Reichstett – Vendenheim (67) a vocation à devenir le futur pôle d’activités du nord de l’agglomération strasbourgeoise. Les terrains de l’ex-raffinerie Petroplus sont en cours de reconversion.
Au travers d’un partenariat liant les collectivités territoriales et l’Etat, Brownfields, groupe spécialisé dans la reconversion de friches industrielles, va démanteler, dépolluer puis aménager et commercialiser près de 80 hectares de terrains destinés aux activités industrielles, artisanales et de services.
L’EcoParc Rhénan bénéficiera d’une desserte multimodale exceptionnelle (GCO, autoroutes et liaisons ferroviaires), avec des lots de 0,2 à 10 hectares et plus.
La dépollution de cette friche industrielle et les aménagements de l’EcoParc Rhénan intègrent des mesures environnementales de conservation de l’écosystème en place, par la création d’une zone de compensation de près de 10 hectares qui permettra d’obtenir une biodiversité supérieure en fin de projet à ce qu’elle est aujourd’hui.
Une attention particulière sera portée à l’architecture des bâtiments ainsi qu’à l’environnement et au cadre de vie des occupants du site, par exemple par les trottoirs et pistes cyclables prévus à cet effet.
Une démarche économique
L’EcoParc Rhénan totalise près de 80 hectares et offre une diversité de parcelles allant de 2 000 m² à plus de 10 hectares, de façon à offrir un spectre commercial élargi.
Le site, développé autour d’un axe structurant traversant, accueillera des activités PME/PMI, de logistique, d’artisanat et services, ainsi que des activités de recyclage de matériaux issus de la construction.
A ce jour, près de 25 hectares ont été réservés pour l’implantation d’activités. A terme, près de 2 000 emplois sont attendus.
Dans le cadre du développement économique de l’Eurométropole de Strasbourg, l’ADIRA participe activement à l’implantation d’entreprises sur ce pôle économique en devenir.
Découvrez l’EcoParc Rhénan en vidéo !