De l’intelligence collective à l’oeuvre chez BDR THERMEA

A l’invitation de RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord) et de l’ADIRA, une vingtaine de représentants d’entreprises industrielles : dirigeants, responsables Lean, Directeurs industriels, étaient présents sur le site de BDR Thermea à Mertzwiller pour une matinée de travail.

L’entreprise souhaite améliorer la synchronisation des approvisionnements pour une toute nouvelle ligne, destinée au montage des pompes à chaleur.  Ses équipes ont déjà travaillé sur les flux et le montage, mais elles souhaitaient pouvoir étendre la réflexion.

A cet effet, un Gemba Walk interentreprises a été organisé dans l’usine. Le Gemba Walk (« là où se trouve la réalité » en japonais) est une activité des managers qui consiste à aller sur le terrain pour rechercher les gaspillages et les opportunités d’amélioration. C’est à cet endroit où la valeur ajoutée est créée, où les problèmes apparaissent et où les solutions et les meilleures idées d’amélioration sont trouvées.

Après avoir parcouru l’ensemble du process de production, les participants se sont scindés en deux groupes dans les ateliers pour travailler sur des modifications et évolutions à préconiser.

A la fin de la matinée, un rendu global a été effectué avec l’ensemble des participants et la direction de BDR Thermea. Les échanges ont été particulièrement riches et ont permis de déceler des points d’améliorations et de proposer des changements dans l’organisation.

Pour RESILIAN, il s’agit d’un outil très performant qui permet d’appuyer les membres dans leurs problématiques de développement.

L’ADIRA va continuer de proposer ce type d’actions collectives où une entreprise recueille l’expertise d’autres. Il s’agit d’un principe où les participants sont également gagnants : ils aiguisent leur vision critique et élargissent leur champ d’actions. C’est aussi pour notre agence, la possibilité de montrer comment des entreprises, en collaborant, peuvent être plus performante et faciliter la construction de réseaux locaux de partage.

 

De l’intelligence collective à l’oeuvre chez BDR THERMEA

Sébastien Leduc

Responsable compétitivité des entreprises et dynamique des territoires

Envoyer un mail

Plus d'actualités