Cryostar a inauguré son nouveau hall de production à Hésingue
Lors de l’inauguration qui s’est tenue le 17 janvier 2023, Cryostar a officiellement présenté le fruit de son dernier investissement aux nombreux convives présents : institutionnels, représentants parlementaires, partenaires et clients. D’un montant de 16 millions d’euros, il représente le plus gros investissement de l’histoire de Cryostar. L'ADIRA accompagne Cryostar pour ses projets de développement et l'entreprise est labellisée Alsace Excellence.Cryostar a été fondé en 1966. Ses effectifs sont de 745 collaborateurs dont 641 personnes à Hésingue et 104 personnes dans les Business Centres implantés sur tous les continents.
Expert en machines tournantes et solutions cryogéniques pour applications en gaz médicaux et industriels, gaz naturel, hydrogène et énergies propres, Cryostar propose une gamme complète
de pompes cryogéniques, de stations de remplissage GNL/GNL-C, de stations de conditionnement de bouteilles haute pression pour les gaz industriels et médicaux, de turbines de détente, ainsi que de compresseurs de gaz d’évaporation et de vaporisateurs de GNL.
Le projet de construction de ce bâtiment de 1600 m² dédié à l’assemblage et aux tests des compresseurs et turbines, baptisé le Hall 9, a été lancé en mai 2021.
Clôturant un chantier de 18 mois, l’inauguration a permis aux institutionnels de la région et aux entreprises ayant participé à cette construction hors norme d’admirer leur réalisation achevée. Les nombreux clients présents ont également pu découvrir le lieu où seront produits leurs prochains équipements dès début février.
Samuel Zouaghi, Président de Cryostar, a dans son discours, notamment souligné la démarche éco-responsable qui a fait partie intégrante de la conception de ce nouveau hall : 350 m² de panneaux solaires, 10 000 litres de récupération d’eau de pluie, des murs intérieurs recouverts de panneaux de fibre de bois et de laine de roche (réduisant fortement la réverbération du bruit) pour ne citer que quelques-uns de ses avantages.
Par ailleurs, ce bâtiment permet de doubler la surface de montage et de test (2 x 750 m²) tout en limitant les opérations de manutention des équipements, en permettant le test à l’endroit même du montage des machines. Un gain de productivité, mais surtout un confort de travail grâce à une meilleure ergonomie pour les équipes et une sécurité accrue.
L’ADIRA a accompagné les équipes de Cryostar pour ses projets de développement à Hésingue.
Laurence Choffat souligne : « lors de l’accompagnement des grandes entreprises industrielles en Alsace, l’enjeu est souvent de soutenir les Directions locales pour que leurs projets d’investissement soient attribués aux sites alsaciens plutôt qu’à d’autres sites à travers le monde. La concurrence est rude. Nous sommes fiers quand les groupes locaux bénéficient d’arbitrages favorables et continuent d’investir localement. Dans le cas de Cryostar, l’ADIRA est intervenue aux côtés de la Région Grand Est pour appuyer et accompagner le projet d’investissement à Hésingue. Le soutien financier apporté par la Région Grand Est a été très apprécié par la direction du groupe.
L’entreprise est fortement impliquée dans le développement du territoire, elle a d’ailleurs fait le choix d’être labellisée Alsace Excellence. L’ADIRA reste aux côtés de Cryostar et d’autres entreprises structurantes du territoire de Saint-Louis Trois Frontières pour assurer leurs développements. »
Merci à Cryostar pour son communiqué de presse.
Photos : Dominique Giannelli
Laurence Choffat
Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau