Corplex Recycling, située sur deux sites voisins à Muhlbach-sur-Bruche et à Lutzelhouse, est spécialisée dans le recyclage de plastiques. L’entreprise, issue de la reprise de Geboplast, emploie 29 personnes, et est dirigée par Frédéric Esteves qui engage, avec le soutien de la maison mère Corplex, une nouvelle dynamique pour l’entreprise. Le groupe Corplex a accepté un ambitieux plan de développement et des créations d’emplois localement.

Corplex : un groupe avec une forte culture d’entreprise et un engagement RSE

Corplex Recycling appartient au groupe Corplex spécialisé dans la fabrication d’emballages plastiques. Le groupe est leader européen et emploie 650 personnes, son site de production le plus important est situé à Kaysersberg et le siège est à Colmar.
L’ambition du groupe est de développer l’économie circulaire pour les plastiques et d’intégrer jusqu’à 50 % de matières recyclées d’ici 5 ans dans les produits vendus par le groupe. Certains produits contiennent déjà 100 % de matériaux recyclés. Corplex partage avec ses équipes des valeurs fortes et une culture d’entreprise pour favoriser le bien-être au travail et la responsabilité environnementale.

Le groupe produit des solutions d’emballages pour l’industrie automobile, alimentaire et pharmaceutique (certains emballages peuvent être stérilisés), des matériaux de construction et des supports de signalétique pour l’impression. L’entreprise collabore avec ses clients pour proposer des solutions durables à partir de matériaux recyclés et surtout facilement recyclables.

Une nouvelle dynamique depuis la reprise

En 2021, le groupe Corplex a repris la société Geboplast (créée en 1977) alors placée en redressement judiciaire et a permis de sauvegarder 28 emplois. L’entreprise rachetée a changé de nom pour devenir Corplex Recycling. Elle est dirigée par Frédéric Esteves auparavant chez Corplex Kaysersberg.

Corplex Recycling est spécialisée dans le prétraitement et le traitement des thermoplastiques (20 polymères différents) et dispose de deux unités voisines :

  • A Muhlbach-sur-Bruche pour le prétraitement (tri et broyage),
  • A Lutzelhouse pour le traitement (granulation).

Corplex Recycling traite à ce jour 12 000 tonnes de plastiques par an collectés dans un rayon de 500 km. L’entreprise vise l’objectif de 20 000 tonnes par an d’ici 5 ans. Frédéric Esteves, directeur de site souligne qu’ « une tonne de déchets plastiques recyclés équivaut à l’économie de 830 litres de pétrole vierge, 5 774 kWh d’énergie et 30 m3 d’espace d’enfouissement. Par ailleurs, une boîte réutilisable en plastique a une empreinte carbone inférieure à une boîte en carton à partir de sa 6e utilisation d’après l’analyse du cycle de vie. »

L’entreprise récupère des déchets plastiques de production de plusieurs usines Corplex et d’autres sites industriels pour les broyer et les réutiliser pour une nouvelle production. Elle reçoit également des déchets complexes de centres de tri ou d’utilisateurs finaux. Ces déchets sont nettoyés, triés puis retraités pour fabriquer de la nouvelle matière première sous forme de broyés ou regranulés pour ses clients.

Les premiers investissements ont été en priorité dédiés à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail des salariés. Ainsi, par exemple, la nouvelle direction a investi 200 000 euros pour la mise aux normes des machines, l’acquisition d’un change filtre automatique pour gagner en compétitivité et éviter aux équipes cette tâche dangereuse, l’aménagement de zones de sécurité, des hottes aspirantes et le carénage de machines pour limiter les risques.

Le groupe a donné son accord pour investir dans plusieurs machines afin de traiter toujours plus de plastiques à recycler tout en améliorant le bien-être au travail des équipes. En 2023, 390 000 euros d’investissement seront réalisés (acquisition d’une scie purge, d’un déchiquetteur…).

D’ici 3 ans, Corplex Recycling envisage un demi-million d’euros d’investissement.

Ces investissements s’accompagnent de créations d’emplois. Corplex Recycling forme en interne les salariés qui intègrent l’entreprise. 8 nouvelles embauches sont prévues dans les 3 prochaines années, principalement des techniciens plasturgistes. Le dirigeant prévoit d’intervenir auprès de jeunes, dès le collège, pour les sensibiliser aux emplois et aux perspectives de carrière dans le secteur de la plasturgie et du recyclage.

Depuis l’Alsace, Corplex Recycling souhaite devenir une référence dans l’économie circulaire des plastiques et à terme, dupliquer ses unités de recyclage à l’étranger proche d’autres sites Corplex.

Accompagnement de l’ADIRA

L’ADIRA accompagne le dirigeant pour des mises en relation avec des partenaires, tels que la CCI pour un bilan énergétique et la Région Grand Est pour des possibilités d’aides. Le dirigeant souhaite s’ouvrir sur le tissu industriel local afin d’identifier de nouvelles sources de collecte de plastiques.

Enfin, Frédéric Esteves, très attaché au bien-être de ses collaborateurs et à l’ancrage territorial des usines Corplex s’intéresse aux dispositifs de la Marque Alsace et vise l’obtention du label Alsace Excellence.

Rédaction : Mathilde Lafaye

Photos : Corplex Recycling

Corplex Recycling investit et recrute

Damien Noacco

Responsable du développement entreprises et territoire Sud Bas-Rhin

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous