Communauté de communes de la Basse-Zorn : échanges avec les élus et entreprises sur la sobriété foncière
Accompagner les projets de projets de développement des entreprises, implique également de les sensibiliser aux grands enjeux qui conditionneront leur croissance. La question de la disponibilité du foncier d’activité est un sujet majeur, car il deviendra plus rare et cher. Il doit être travaillé en lien étroit avec les territoires et notamment les EPCI.
Ainsi, dans le cadre du développement économique de la Communauté de communes de la Basse-Zorn, l’ADIRA échange régulièrement avec les élus et techniciens sur l’évolution des zones d’activités. Cette réflexion s’inscrit aujourd’hui dans le contexte de la loi Climat et Résilience qui introduit la trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et impose aux EPCI un recensement du foncier sur leur territoire.
Pour poursuivre la réflexion et associer les acteurs du territoire, la Communauté de communes et l’ADIRA ont souhaité inviter des dirigeants d’entreprise du Parc d’Activités du Ried (rassemblés dans le cadre d’un GIE) à une soirée de présentation des enjeux et de retours d’expérience de deux entreprises. Ces dernières ont présenté comment le foncier peut impacter leur croissance et les solutions recherchées ou mises en œuvre : réduction de l’emprise foncière, regroupement,…
L’ADIRA a eu l’opportunité, lors de cette soirée, de présenter les bonnes pratiques et des exemples concrets repris dans le guide sur la sobriété foncière élaboré en partenariat avec la CCI et la CMA.
Merci à M. Denis Riedinger, Président de la Communauté de communes, d’encourager ce type de rencontre, à MM. Debes et Pastel, dirigeants de l’entreprise Cartonnages d’Alsace, pour leur accueil chaleureux, à M. Pfister pour son témoignage de dirigeant et à Mme Sandrine Badjeck, Chargée de Développement Economique de la Basse-Zorn pour l’organisation de cette soirée.
Vous êtes dirigeant.e d’entreprise ou élu.e d’un EPCI en Alsace et vous souhaitez bénéficier d’une expertise sur la question de la sobriété foncière ? N’hésitez pas à nous solliciter !
Sébastien Leduc
Directeur Pôle Développement des Territoires