Club RH chez AKWEL à Vieux-Thann : fluidifier la communication entre entreprises industrielles sur le recrutement, un enjeu territorial partagé
Le mardi 17 juin 2025, le Réseau des entreprises industrielles du Sud Alsace, porté par l’ADIRA, a organisé un club RH chez AKWEL, à Vieux-Thann. Une vingtaine de responsables des ressources humaines industrielles se sont réunis pour échanger sur différents sujets RH. Une occasion de partager des bonnes pratiques et de renforcer la synergie entre acteurs locaux.
Un accueil collaboratif et une dynamique de territoire
Emilie Gaspard, Responsable des ressources humaines chez AKWEL, a présenté l’entreprise, un équipementier automobile de renom. Avec 8 600 collaborateurs dans le monde, AKWEL à Vieux-Thann est un acteur clé de l’industrie alsacienne. Spécialisé dans la fabrication de réservoirs lave-glace et réservoirs anti-pollution, le site allie innovation et savoir-faire local. Son implantation stratégique, à moins d’une heure de ses principaux clients, en fait un maillon essentiel de la filière automobile.
Le réseau industriel Sud Alsace et la marque « Bien en Alsace »
Le club a également été l’occasion de faire un point sur les actions du nouveau réseau industriel du Sud Alsace. Porté par l’ADIRA, ce réseau vise à renforcer la coopération entre entreprises, faciliter les échanges et mutualiser les ressources pour répondre aux défis économiques et sociaux du territoire.
Marie Blanck a ensuite présenté la marque employeur territoriale Bien en Alsace. Cette initiative collective permet aux entreprises de bénéficier d’une visibilité renforcée et d’outils concrets pour améliorer leur attractivité en s’appuyant sur des thématiques comme l’orientation, la formation, la mobilité ou le logement.

Fluidifier la communication sur le recrutement : pistes et solutions
Véritable temps fort de cet atelier, les échanges RH ont permis d’identifier plusieurs leviers pour améliorer la circulation de l’information autour des besoins et disponibilités en recrutement. Les participants ont souligné l’importance de renforcer les passerelles entre entreprises via des outils partagés.
Visite de l’entreprise
La rencontre s’est conclue par une visite du site AKWEL, authentique vitrine du savoir-faire industriel régional, avant un dernier temps d’échange informel entre pairs.
En favorisant le dialogue, le partage d’expérience et l’action collective, ce Club RH a plus que jamais illustré l’utilité d’un réseau au service de l’attractivité de notre territoire.
Témoignage d’Emilie Gaspard, Human Resources Manager :
« Les réunions Club RH ADIRA sont très enrichissantes, les défis RH sont souvent similaires d’une entreprise à l’autre. Échanger avec des homologues permet de découvrir comment d’autres gèrent des situations complexes, d’apprendre des succès et des échecs de chacun. Ces échanges stimulent la créativité et la remise en question constructive. »
Aline Husson
Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller