Club « Marketing & Communication » : La RSE, un levier stratégique pour les entreprises industrielles
Un rendez-vous inspirant pour les industriels des territoires Mulhouse Agglomération / Thur-Doller / Centre Haut-Rhin.Le mardi 24 juin dernier, une dizaine de responsables marketing d’entreprises industrielles du sud Alsace se sont réunis aux Grandes Sources de Wattwiller pour un club Marketing & Communication organisé par le Réseau des entreprises industrielles du sud Alsace, porté par l’ADIRA. Au cœur des débats : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et son intégration dans la stratégie d’entreprise et les plans de communication.
Immersion au sein des Grandes Sources de Wattwiller : exemplaire en matière de RSE
Julian Schmitt, responsable marketing et Elise Peter, Chargée de communication, ont introduit l’entreprise, filiale du groupe familial belge Spadel. 53 salariés, 83 millions de litres vendus en 2024 et 1ere PME sur le marché de l’eau à être devenue neutre en carbone : Wattwiller incarne un modèle d’engagement durable, certifié B Corp et AWS (Alliance for Water Stewardship), pour la gestion durable de la ressource en eau.
Visite de l’usine : quand la RSE devient une réalité concrète
Les participants ont ensuite pu découvrir l’usine d’embouteillage lors d’une visite guidée, illustrant concrètement les engagements RSE de l’entreprise :
- Gestion durable de la ressource en eau,
- Préservation de la biodiversité,
- Stratégie de décarbonation ambitieuse,
- Ancrage local fort.
Étude de cas : la RSE au cœur de la communication
De retour en salle, l’équipe de Wattwiller a présenté son approche stratégique en matière de RSE et de communication, mettant en lumière :
✔ Une communication transparente sur ses engagements,
✔ L’utilisation d’outils marketing ciblés pour valoriser ses actions,
✔ L’implication des acteurs de l’éco-système local.
Un temps d’échange a permis aux participants de partager leurs retours d’expérience, leurs bonnes pratiques et leurs questionnements sur l’intégration de la RSE dans leur propre stratégie.
Un club qui inspire et fédère
Cette rencontre a confirmé l’importance de la RSE comme levier de différenciation et de performance pour les entreprises industrielles. Les participants sont repartis avec des idées concrètes pour renforcer leur communication et leur engagement sociétal.
Témoignage de Julian Schmitt, Responsable marketing pour les Grandes Sources de Wattwiller :
« S’ouvrir et dialoguer avec ses parties prenantes locales est un principe de base d’une bonne démarche RSE. Ce fut un plaisir d’accueillir l’ADIRA et des entreprises du territoire pour partager notamment notre démarche visant à protéger la grande pureté d’eau minérale de Wattwiller et nos actions RSE. »
Aline Husson
Responsable du développement entreprises et territoire Centre Haut-Rhin et Thur Doller