BAUDER a inauguré sa première usine française
Le groupe familial allemand BAUDER, spécialiste des solutions d’étanchéité et d’isolation pour les systèmes de toitures, franchit une étape majeure de son développement européen avec l’implantation de sa première usine de production en France, au cœur de la zone d’activités AXIOPARC à Herrlisheim-Drusenheim. Ce projet structurant, accompagné par l’ADIRA depuis ses débuts, illustre à la fois l’attractivité industrielle de l’Alsace et la capacité de son écosystème économique à accueillir des investissements d’envergure.Une inauguration fédératrice
L’inauguration de BAUDER à Herrlisheim-Drusenheim a eu lieu le 29 janvier 2026 en présence des maires de Drusenheim et Herrlisheim, des élus de la Communauté de communes du Pays Rhénan, du Président de la Région Grand Est, du sous-préfet de Haguenau-Wissembourg et de nombreux partenaires. Après un discours en français de Jan Bauder, tous ont souhaité la bienvenue à ce nouvel industriel sur le territoire et ont remercié le groupe Bauder pour sa décision d’investir et de s’implanter en Alsace. Ils ont également souligné la bonne collaboration entre l’entreprise, la Communauté de communes, l’ADIRA, la Région Grand Est et les services de l’Etat.
Un site industriel moderne et exemplaire
Le site BAUDER de Herrlisheim-Drusenheim est dédié à la fabrication de panneaux isolants et de membranes d’étanchéité pour toitures, répondant aux enjeux de performance énergétique et de durabilité des bâtiments. Il s’étend sur 47 000 m² de bâtiments, intégrant notamment des panneaux photovoltaïques et des toitures végétalisées, sur une emprise foncière de l’ordre de 12 hectares.
Le projet représente plus de 100 millions d’euros d’investissement.
L’usine est organisée en deux divisions complémentaires :
- Une division panneaux d’isolation en polyuréthane, dirigée par Cédric Fellrath ;
- Une division membranes bitumineuses, actuellement en phase finale d’installation, dirigée par Jean-Christophe Mergen.
Le groupe BAUDER qui emploie plus de 1600 collaborateurs est une entreprise familiale allemande dirigée par la quatrième génération, incarnée par les frères Jan, Mark et Tim Bauder.
Déjà présent en Alsace via une filiale commerciale depuis 2018, le groupe a souhaité, avec le site de Herrlisheim-Drusenheim, se doter d’un outil de production moderne et se rapprocher ses capacités de production des marchés français et européens.

Un accompagnement déterminant de l’écosystème
Le succès de cette implantation repose sur un travail collectif exemplaire entre l’entreprise et l’écosystème lié au développement économique.
L’ADIRA a joué un rôle clé dans la détection, l’accompagnement du projet, la mise en relation avec les différentes autorités et des experts franco-allemands. Habitué aux constructions d’usine en pays germanophones, BAUDER a retenu la proposition de la zone d’activités AXIOPARC, labellisée « site clé en main » du Grand Est. Cette zone répondait pleinement aux exigences industrielles, logistiques et foncières du groupe.
La Région Grand Est a soutenu activement le projet en accordant une aide pour les investissements dans les lignes de production.
Un projet industriel ancré dans le territoire
BAUDER a mené une politique de recrutement ambitieuse et responsable. Il y a maintenant 70 collaborateurs sur site. L’entreprise a trouvé en Alsace des salariés engagés, motivés et souvent germanophones. L’entreprise a contribué au reclassement de salariés locaux illustrant l’ancrage territorial et la responsabilité sociale du groupe. Le groupe s’est également engagé auprès d’associations locales.

Mathilde Lafaye
Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord