Aptar CSP Technologies, qui appartient au groupe américain Aptar, fait partie des fleurons industriels d’Alsace du Nord. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de contenants « techniques » exportés à travers le monde pour l’industrie pharmaceutique. Elle emploie 165 personnes à Niederbronn-les-Bains et fêtera les 25 ans de son implantation en Alsace du Nord au cours de l’année. L’entreprise, dirigée par Olivier Salles, est accompagnée de longue date par l’ADIRA pour ses projets de développement et son intégration dans l’écosystème local.

Un fleuron industriel en Alsace du Nord
À Niederbronn-les-Bains, Aptar CSP Technologies est spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques haute performance. L’entreprise fabrique 350 millions de pièces par an. 95 % de sa production est destinée à l’export. Aptar CSP Technologies fabrique notamment des tubes et des pièces avec dessicant dédiées aux inhalateurs ou implants pour les diabétiques.

Dirigé localement par Olivier Salles, le site de 165 collaborateurs s’inscrit dans la stratégie mondiale de la division Matériaux Actifs CSP dont la maison mère est basée à Auburn en Alabama et plus largement du groupe américain Aptar qui compte 13 500 collaborateurs.

De l’innovation américaine à l’excellence alsacienne
L’histoire débute en 1928 aux États-Unis avec la création de CSP Technologies, initialement positionnée sur le conditionnement laitier avant sa conversion vers le packaging haute performance en 1983. L’implantation française à Niederbronn-les-Bains en 2000 marque une étape décisive du développement européen. Le site, initialement appelé Capitol Europe puis CSP Technologies, rejoint Aptar Group en 2018.

Cette intégration stratégique permet aujourd’hui au groupe de consolider sa position de leader mondial sur les flacons plastiques dessicatifs brevetés, une technologie destinée à la conservation des produits pharmaceutiques et diagnostics médicaux.

Une expertise technique reconnue mondialement
Aptar CSP Technologies se distingue par son approche B2B concentrant son expertise sur la fabrication de composants techniques de très haute précision. L’entreprise détient de nombreux brevets et développe des solutions innovantes pour les géants pharmaceutiques mondiaux.

Cette stratégie porte ses fruits : l’année 2024 affiche une croissance soutenue, préfigurant de belles perspectives pour 2025, année qui marquera le 25e anniversaire de l’implantation française à Niederbronn-les-Bains.

Des investissements ambitieux pour l’avenir
L’entreprise a mené un programme d’acquisitions de nouvelles lignes de production pour accroitre ses capacités. Elle vient de finaliser la deuxième extension de 1800 m² de son hall logistique, permettant l’internalisation des stocks et l’augmentation des capacités productives. Comme pour les autres agrandissements successifs, ce projet a fait l’objet d’un accompagnement par Alsabail avec un soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains.

Aptar CSP Technologies vient de remporter une commande d’un de ses clients principaux ce qui permettra d’augmenter les capacités de production de 40 millions de pièces actives d’ici un an.

Implication pour développer le recyclage
Au-delà de sa production traditionnelle, le site de Niederbronn développe une activité novatrice de tri optique des plastiques. Cette initiative, destinée à s’étendre progressivement aux autres sites du groupe puis potentiellement aux industriels locaux, positionnera l’entreprise en acteur de l’économie circulaire dans son secteur.

Crédit photo : Aptar CSP Technologies

L’accompagnement de l’ADIRA
L’ADIRA rencontre régulièrement le dirigeant afin de faire le point sur les projets de développement de l’entreprise, de le conseiller sur les dispositifs de soutien mobilisables et de le mettre en relation avec des entreprises du territoire. Ainsi, grâce à l’intermédiaire de l’ADIRA et à la bonne connaissance des situations spécifiques des entreprises d’Alsace du Nord, Aptar va accueillir temporairement des salariés d’une entreprise locale qui subit des baisses de commandes.

Sensible à son ancrage territorial et attirant des compétences techniques, Aptar CSP Technologies vient de s’engager dans la démarche collective de Marque Employeur Territoriale « Bien en Alsace » portée par l’ADIRA.

Enfin, afin de faciliter l’intégration de l’entreprise dans l’écosystème local, l’ADIRA a récemment organisé une rencontre appréciée de part et d’autre entre la direction de l’entreprise, Stéphane Chipponi, Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de l’économie, Patrice Hilt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, Hubert Walter, Vice-Président de la Communauté de Communes, Anne Guillier, Maire de Niederbronn-les-Bains, Rodolphe Bourlett de la Sous-Préfecture et Thomas Ivanoff de la Maison de Région Haguenau Saverne.

Olivier Salles, Quality and Operations Director :

​​​
« Depuis maintenant 25 ans, l’ADIRA nous accompagne avec succès sur des aspects stratégiques de l’entreprise : depuis l’implantation initiale dans la zone d’activité du Sandholz par Vincent Froehlicher jusqu’au développement de la marque employeur aujourd’hui ! Un grand merci à tous les membres de l’ADIRA qui ont contribué à cette belle réussite collective ! »

Aptar CSP Technologies en croissance à Niederbronn-les-Bains

Mathilde Lafaye

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous