Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes et de l’année de la chimie, BASF et l’UIC Grand Est qui devient France Chimie Grand Est, en partenariat avec l’ADIRA, ont organisé mardi 9 octobre 2018 une visite du site de BASF Performance Products France à Huningue.

Jean Krommenacker, Directeur du site BASF Performance Products France et Pascal Muller, Président de France Chimie Grand Est ont rappelé que la chimie est un secteur en croissance : +4,6% de 2007 à 2017 grâce notamment à l’automobile, l’aéronautique et le bâtiment.

C’est aussi le 4e secteur industriel pour les dépenses en R&D. Aujourd’hui l’industrie chimique travaille sur l’efficacité énergétique, la mobilité durable (ex : il faut des solvants pour fabriquer des batteries) et est un secteur important dans les activités de recyclage.

Le secteur est toutefois contraint dans sa croissance en raison de difficultés à recruter.
Pour y parer, une plateforme de recrutement a été mise en place : www.chimie.work

Compte tenu de son histoire liée à l’industrie textile, le Haut-Rhin comprend une forte concentration de sites chimiques.
Le groupe BASF emploie plus de 115.000 personnes dans le Monde dont plus de 2.600 en France. La France compte 14 sites de production dont celui de Huningue dédié à la transformation de pigments et à la préparation pigmentaire. Les pigments ainsi obtenus sont des produits haut de gamme utilisés dans l’électronique, les peintures, encres et plastiques.
En 2017 le site emploie 117 salariés et a engagé des investissements productifs à hauteur de 5,3M€.

L’ADIRA est en relation régulière avec le site BASF Huningue, notamment dans le cadre de ses interactions avec les industriels voisins sur les questions d’utilités communes.

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous