Depuis plus de quarante ans, les Laboratoires Diephez s’imposent comme un acteur majeur du conditionnement à façon de médicaments et de compléments alimentaires. Implantée à Seltz, sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, cette PME locale et familiale de 34 salariés a été fondée en 1983 par Christian Lesser.

Depuis 2018, elle est dirigée par son fils, Frédéric Lesser, Docteur en Pharmacie, qui poursuit le développement de l’entreprise avec une vision tournée vers l’innovation et la performance industrielle. L’entreprise est accompagnée par l’ADIRA pour sa croissance.

Un savoir-faire reconnu dans le conditionnement pharmaceutique
Spécialisé dans le conditionnement sous blister, les Laboratoires Diephez disposent de 6 lignes de production, permettant de conditionner plus de 55 millions de blisters par an pour des clients du monde pharmaceutique et des compléments alimentaires. Grâce à ses certifications, ainsi qu’à ses équipements de sérialisation et d’agrégation conformes aux standards, l’entreprise garantit un niveau de qualité et de traçabilité répondant aux exigences les plus strictes du secteur pharmaceutique. L’entreprise est reconnue pour sa réactivité, sa flexibilité et son exigence qualité.

Crédit photo : Laboratoires Diephez

Une croissance soutenue par des investissements réguliers
Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a connu une croissance régulière et maîtrisée. Ces dernières années, les Laboratoires Diephez ont investi pour agrandir et moderniser les locaux et acquérir ces de nouvelles lignes de production. Ces investissements avaient pour objectif d’augmenter la capacité de production pour répondre aux nombreuses demandes de clients et d’attirer de nouveaux clients notamment pharmaceutiques. Ils ont également permis de développer les emplois sur site, notamment pour les équipes de production et la maintenance.

L’accompagnement de l’ADIRA
Frédéric Lesser bénéficie des préconisations de l’ADIRA pour s’engager dans les dispositifs pertinents pour la croissance des activités des Laboratoires Diephez. L’entreprise a pu être soutenue par la Région Grand Est pour une évolution de son ERP. Elle a bénéficié d’une subvention d’un fonds de revitalisation privé, disponible pour les entreprises d’Alsace du Nord, pour la création de 8 CDI en production dans les 2 ans.

Les Laboratoires Diephez se sont engagés dans un parcours de transformation proposé par la Région Grand Est avec la réalisation d’un DIAG360 puis d’un module Excellence opérationnelle. Ils ont démarré une prestation conseil Ressources Humaines dont une partie du financement est prise en charge par l’OPCO2i.

Sensible à son ancrage territorial, au rayonnement de ses activités et à la RSE, l’entreprise est partenaire de la Marque Alsace et s’intéresse à Alsace Excellence.

L’ADIRA a organisé récemment une visite sur site en présence notamment de Stéphane Chipponi, sous-préfet de Haguenau-Wissembourg, Claude Sturni, Vice-Président de la Région Grand Est, Evelyne Isinger, Conseillère Régionale, Stéphanie Kochert, Conseillère d’Alsace, Jean-Luc Ball, Maire de Seltz… tous ont salué la croissance des activités, la qualité des infrastructures, les savoir-faire des équipes et les projets présentés !

Laboratoires Diephez : une PME familiale en développement

Mathilde Lafaye

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous