Face à l’intensification du changement climatique, aux impératifs sociétaux et aux attentes croissantes en matière de qualité de vie au travail, les zones d’activités économiques (ZAE) doivent évoluer. C’était la thématique de la matinée de travail organisée par l’ADIRA à Colmar le jeudi 2 octobre dans le cadre du réseau des acteurs du développement économique d’Alsace animé par notre agence et avec l’appui de Jean-François Vallès du cabinet Synopter : « Préparer nos zones d’activités au futur ».

Les ZAE en première ligne face au changement climatique

Les ZAE sont particulièrement exposées aux risques physiques liés au dérèglement climatique (inondations, chaleur,…). Ces aléas peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement, endommager les infrastructures et même affecter la santé des salariés. 

Adapter les zones d’activités, c’est donc anticiper ces risques pour garantir la continuité des activités économiques. Cela implique de repenser l’aménagement, la gestion des ressources, la résilience des bâtiments et la coopération avec les entreprises implantées.  

À ce titre, le travail mené par la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, élaboré notamment par Jolet van Kipshagen, Chargée de projet, est exemplaire. Ce territoire a réalisé un diagnostic de ses vulnérabilités afin d’anticiper les effets du changement climatique — notamment le manque d’eau — et adapter ses politiques locales en conséquence. 

Les ZAE sont souvent perçues comme des espaces fonctionnels et qui sont peu adaptés, réhabilités. Pourtant, elles concentrent une part importante de l’emploi industriel et tertiaire et leur attractivité dépend désormais de leur capacité à offrir : 

  • Une meilleure accessibilité (mobilités douces, transports collectifs), 
  • Des services partagés (restauration, conciergerie, espaces verts), 
  • Un cadre de travail agréable et durable, 
  • Un espace qui s’est adapté aux enjeux climatiques. 

Ce constat est partagé par Schmidt Groupe. Magali Haar, Cheffe de projet Positive Impact (RSE) et Anthony Houillon, Directeur HSSE, ont participé à la mise en œuvre d’une démarche structurée de gestion des risques climatiques. L’entreprise a identifié les aléas les plus pertinents pour ses activités, en l’occurrence canicule, feux de forêt, stress hydrique, fortes pluies, inondations, évalué leur impact sur ses processus clés (approvisionnement, équipements, énergie, télécoms, logistique) et mesuré les niveaux de risque. Cette analyse a permis de définir des actions concrètes, non seulement pour ses sites, mais aussi pour ses fournisseurs. Schmidt Groupe a choisi une posture proactive : informer et accompagner ses partenaires, plutôt que sélectionner ou exclure. 

Un enjeu d’attractivité pour les ZAE et les territoires

Ces échanges font écho aux réflexions menées lors du séminaire de Colmar. Ainsi, lorsqu’une entreprise identifie des risques pour l’un de ses sites, il devient logique — et stratégique — d’agir aussi sur les vulnérabilités du territoire et de la zone d’activités qui l’accueille.  

Ne pas investir dans l’amélioration des ZAE, c’est prendre le risque de voir les entreprises et les talents se détourner de ces territoires. 

Préparer les ZAE au futur ne peut reposer uniquement sur les entreprises. C’est une démarche qui implique les collectivités, les aménageurs, les acteurs du développement économique et les usagers.  

Cette approche territoriale permet de mutualiser les efforts, d’identifier les synergies et de construire une vision commune. Cela suppose de croiser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux et de concevoir des zones capables de s’adapter aux incertitudes du futur tout en restant compétitives. C’est répondre à une triple exigence : sécuriser les activités face aux risques climatiques, renforcer l’attractivité territoriale et construire la robustesse par le collectif. 

Anticiper les mutations : préparer nos zones d’activités au futur

Sébastien Leduc

Directeur Pôle Développement des Territoires

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous