Rencontre avec Maxime BORIN, Directeur du développement chez Beauvillé
À la tête du développement de Beauvillé, fleuron du textile alsacien fondé en 1839 à Ribeauvillé, Maxime BORIN porte haut l’étendard du Made in France et du consommer local. Lauréat du classement Choiseul Alsace 2025, il œuvre à faire rayonner ce savoir-faire d’exception en France et à l’international. L’ADIRA, partenaire régulier de l’entreprise, accompagne ces projets dans une dynamique de valorisation du patrimoine industriel et d’innovation durable.Partenaire fondateur du classement Choiseul Alsace 2025, l’ADIRA s’engage aux côtés des jeunes dirigeants qui façonnent l’avenir économique du territoire. Le classement repose sur une méthodologie rigoureuse, fondée sur l’analyse de divers critères : âge (moins de 40 ans), responsabilités exercées, impact économique, engagement territorial, leadership, et prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux. Forts de notre lien quotidien avec les entreprises du territoire et leurs décideurs, nous avons souhaité valoriser à travers cette série d’entretiens les parcours inspirants des jeunes leaders alsaciens d’aujourd’hui et de demain.
ADIRA : Vous êtes lauréat du classement Choiseul, félicitations ! Pouvez-vous nous donner un rapide aperçu de votre parcours ?
MB : Après deux années de classes préparatoires au lycée Kléber à Strasbourg et une école de commerce, j’ai débuté dans la finance au Luxembourg. Mais très vite, j’ai ressenti le besoin de revenir à quelque chose de plus concret, de plus ancré. Ce retour aux sources m’a ramené en Alsace, avec l’envie forte de contribuer à la valorisation d’un savoir-faire local. J’ai donc rejoint mon père chez Beauvillé il y a plus de quatre ans pour travailler ensemble au développement de notre marque partout dans le monde.
Quelle est votre perception de l’économie alsacienne ?
L’Alsace est un territoire résolument tourné vers l’action. Sa position stratégique au cœur du bassin rhénan, son tissu d’entreprises engagées et sa culture de la coopération tri-nationale en font un territoire économiquement très dynamique. Ici, le consommer local est une valeur partagée, presque instinctive, qui renforce la résilience et la vitalité du territoire.
Pouvez-vous nous parler d’un projet marquant que vous avez mené ?
Chez Beauvillé, chaque jour est un projet à part entière : préserver un patrimoine industriel textile d’exception. Cela passe par la défense du Made in France, par la transmission de nos savoir-faire, et par l’innovation au service de la tradition. Dans cette dynamique nous avons créé un musée à Ribeauvillé qui retrace l’histoire bicentenaire de Beauvillé et qui met en valeur notre savoir-faire et les spécificités du textile en Alsace.
Quels sont, selon vous, les spécificités ou les atouts de l’Alsace qui ont favorisé ce projet ?
L’Alsace est une terre de savoir-faire, de rigueur, et de fierté industrielle. Le tissu économique local et la proximité des acteurs engagés sont des leviers puissants pour porter un projet comme celui de Beauvillé.
Comment l’ADIRA vous a-t-elle accompagné dans votre parcours ou vos projets ?
Grâce à l’ADIRA, et notamment à Vincent Froehlicher et Philippe Armengaud, nous avons pu mieux comprendre les dynamiques locales, identifier des synergies régionales et nous intégrer pleinement dans l’écosystème alsacien.
Comment votre organisation s’adapte-t-elle aux grandes transitions actuelles (écologique, numérique, sociale) ?
L’agilité est notre moteur. Nous avons toujours misé sur le bon sens, puis structuré notre démarche RSE avec une vision à long terme. Semaine de 4 jours, coton bio, production locale à moins de 150 km de notre site : Beauvillé s’engage pour une industrie textile plus vertueuse, humaine et durable.
Comment le fait de vivre en Alsace a-t-il influé sur votre réussite ?
Notre réussite est une réussite collective, profondément alsacienne. Depuis 1839, tout est fabriqué à Ribeauvillé, du motif au produit fini. Ce modèle intégré nous donne une flexibilité rare et garantit à nos clients une qualité 100 % locale, durable et responsable.
Nous avons toujours cru au Made in France et cette valeur a été notre force et continue d’être un engagement majeur pour notre marque.
Depuis 2009, Beauvillé est labellisée entreprise du patrimoine vivant, gage d’un engagement résolument tourné vers l’excellence française.

Si vous deviez convaincre un jeune talent de s’installer en Alsace, que lui diriez-vous ?
L’Alsace, c’est un concentré d’opportunités. Un territoire connecté, innovant, et plein de ressources. Ici, la diversité des secteurs et la qualité de vie se conjuguent pour offrir un cadre unique, aussi stimulant professionnellement qu’enrichissant personnellement.
Le cas échéant, quels ponts avez-vous créé entre l’Alsace et d’autres écosystèmes économiques ?
Notre savoir-faire rayonne bien au-delà de l’Alsace. Nous collaborons avec des acteurs français et internationaux tout en restant fidèles à nos racines, pour créer des passerelles entre tradition locale et ouverture globale.
Un mot pour la fin ?
L’avenir se construit sur des racines solides. En Alsace, nous avons les deux pieds dans l’histoire… et la tête résolument tournée vers demain.
Un grand merci à Maxime Borin pour ses réponses !
Philippe Armengaud
Responsable du développement entreprises et territoire Colmar et Nord Haut-Rhin