Equipements de Protection Individuelle : plateforme de la Région Grand Est

Vous êtes une entreprise et vous recherchez des masques et du gel hydroalcoolique ? 

La Région Grand Est a mis en ligne aujourd’hui sa plateforme Barrière-Covid19.fr qui a pour objectifs de permettre :

  • à toutes les entreprises régionales (TPE / PME / artisans / commerçants / industrie) de se fournir en équipement de protection individuelle (ÉPI) à usage non sanitaire afin qu’elles puissent reprendre leur activité dans les meilleures conditions de sécurité pour leurs salariés ;
  • aux fabricants d’équipements de protection individuelle du Grand Est de vendre leur production aux entreprises régionales, contribuant ainsi au soutien de l’économie locale en circuit-court.

Vous êtes un fournisseur d’équipements de protection individuel du Grand Est ? si vous souhaitez rejoindre l’initiative et proposez vos produits, contactez la Région Grand Est : fournisseur@barriere-covid19.fr

Les entreprises achètent directement en ligne et se font livrer les produits dans leurs locaux.

Cette opération est conduite en association avec deux entreprises régionales :

  • Movidone, entreprise de services du numérique, assure l’hébergement, ainsi que la mise à disposition d’une solution de paiement intégrée (EasyTransac).
  • 3ma group, groupe spécialiste de la communication multicanal des entreprises, assure le développement et la gestion de la plateforme e-commerce, la commande des stocks en gros, la préparation des commandes et leur envoi aux entreprises clientes.

Pour les équipements à usage sanitaire destinés aux professionnels de santé, l’ARS (Agence Régionale de Santé) Grand Est a lancé une initiative : https://www.grand-est-covid-19.onlinemeetings.events/FR/

Les PME de moins de 50 salariés et TPE peuvent également s’approvisionner en masques lavables à partir de la plateforme masques-pme.laposte.fr. Ce site a été lancé à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public ».

Concernant les tests sérologiques 

Dans la continuité des mesures d’urgence prises dès le début de la crise pour accompagner les acteurs économiques, la Région Grand Est a initié une dynamique pour permettre une large diffusion de tests sérologiques du Covid-19 et faciliter ainsi une reprise progressive mais consolidée des activités économiques, sociales et humaines. L’enjeu de cette démarche va permettre de tester massivement notre population préalable à une reprise de l’activité. C’est la raison pour laquelle, elle a lancé avec ses deux partenaires une Société d’Economie Mixte Locale (SEML), « Dynamise ».
L’objectif est de se doter d’un outil souple et performant qui permette de sécuriser l’accès à un volume de tests suffisant pour satisfaire les besoins de la population, sur tous les territoires du Grand Est. Pour permettre à la SEML d’initier ces approvisionnements, des apports en compte courant d’associés, par la Région Grand Est et la Banque des Territoires, ainsi qu’un financement bancaire du Crédit Mutuel, seront réalisés.
Cette société aura pour mission l’achat de matériels destinés à répondre à la crise sanitaire, et notamment de kits de tests sanguins Covid-19, prioritairement auprès de fournisseurs régionaux. Plus précisément, elle favorisera l’achat en gros puis la revente et la redistribution des kits en région (acteurs publics et privés).

TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE DE LA RÉGION GRAND EST SUR LE LANCEMENT DE LA SEM « DYNAMISE » (15 AVRIL 2020)

Plus d'actualités