Stib Industrie gagne en performance

Stib Industrie fête ses 40 ans cette année ! L’entreprise, spécialisée dans la tuyauterie industrielle et la chaudronnerie, emploie 40 salariés à Soultz-sous-Forêts. Alain Ramminger, arrivé récemment en tant que Directeur Général, apprécie la collaboration avec l’ADIRA.

L’entreprise a été créée en 1982 par le père de Martin Lux, actuel Président de Stib Industrie. L’activité a démarré par une agence d’interim. Ensuite, Stib Industrie a été créée pour proposer des compétences pointues en installations industrielles de tuyauterie et de chaudronnerie.
L’entreprise dispose d’une certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Ses activités sont essentiellement concentrées sur le Bas-Rhin. Les équipes interviennent chez de nombreux grands industriels du territoire.

Alain Ramminger a repris la Direction de l’entreprise en juin 2021 après avoir assuré une prestation de conseil pour améliorer sa rentabilité et le bien-être des collaborateurs.
A son arrivée, il a proposé un nouveau souffle pour gagner en compétitivité et créer un « esprit de famille » parmi l’équipe. Il a, par exemple, instauré du management participatif, réduit le recours aux intérimaires au profit de postes fixes en CDI, optimisé les espaces de travail, déplacé des postes pour affecter la bonne personne au bon poste…
Très attaché au bien-être au travail, le dirigeant a fait le choix d’investir dans les tenues et équipements de travail de qualité. Les salariés se déplacent sur les chantiers, ils sont fiers de représenter les savoir-faire de Stib Industrie. Le dirigeant estime que près de 70 000 euros ont été investis ces deux dernières années, principalement pour améliorer les conditions de travail, gagner en efficacité et réduire la pénibilité. L’entreprise a amélioré ses processus de fabrication et de flux logistiques et digitalisé différents processus de travail.

Stib Industrie a également retravaillé sa communication pour qu’elle incarne mieux ses valeurs « Stib : Sécurité Technique Implication Bienveillance ».

L’entreprise a recruté plusieurs profils : magasinier, tuyauteur et a signé deux contrats de professionnalisation pour des missions liées à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. De prochaines embauches sont envisagées pour des postes de mécaniciens industriels.

Alain Ramminger est satisfait des services que l’ADIRA lui a apportés : « j’ai rencontré l’équipe de l’ADIRA récemment et une relation de confiance s’est instaurée grâce à leur réactivité et leur sens du service. Alexandre Michiels a, par exemple, organisé une rencontre avec le Maire de Soultz-sous-Forêts, ainsi que les élus de la Communauté de communes de l’Outre-Forêt, dans nos locaux afin de faire connaissance mutuellement. J’ai pu intégrer des réseaux conseillés par l’ADIRA tels que RESILIAN. L’ADIRA m’a renseigné sur les différentes aides qui existent et que nous pourrons solliciter le moment venu (Climaxion, Diagnostic Industrie du Futur, aides à l’investissement productif, financement de l’innovation…). Enfin, je suis fier de notre ancrage territorial, Stib Industrie est devenue naturellement partenaire de la Marque Alsace. Nous envisageons sérieusement d’être labellisé Alsace Excellence pour attester de nos démarches RSE. »

Nous restons aux côtés de l’entreprise pour ses prochains projets, Stib Industrie a recruté 4 nouveaux postes sur 40, c’est un signe très positif pour son développement en Alsace du Nord !

Rédaction : Mathilde Lafaye

Stib Industrie gagne en performance

Alexandre Michiels

Responsable du développement entreprises et territoire Alsace du Nord

Envoyer un mail

Plus d'actualités