Rencontre avec des élus chez Pöppelmann à Rixheim

Le Groupe allemand Pöppelmann est un leader de l’industrie de transformation des matières plastiques. Avec plus de 2 500 employés dans le monde entier, l’entreprise fabrique des produits standards et des produits sur-mesure en plastique.
En France, le site basé depuis 1977 à Rixheim en Alsace, doté de 30 presses à injecter, emploie 112 collaborateurs.
L’ADIRA accompagne le site industriel haut-rhinois : financements, outils d’amélioration, mise en réseaux, etc.

Le 27 novembre 2019, la Direction de Pöppelmann à Rixheim a accueilli une délégation d’élus du territoire ainsi que Vincent Froehlicher et Alexandre Rigaut de l’ADIRA pour leur présenter les innovations techniques et de développement durable de son site de production.

« Depuis la création de la première filiale du Groupe à Mulhouse, nous avons parcouru du chemin ! Nous sommes 112 collaborateurs aujourd’hui travaillant sur notre site de Rixheim. Cette visite est l’occasion de présenter les innovations techniques et la démarche responsable de notre Groupe. La découverte du site permet de dévoiler l’ensemble de nos métiers et compétences, et bien sûr, de montrer tout ce que nous faisons pour faire évoluer nos productions et nos technologies dans une démarche durable : écoconception, optimisation de matière, introduction de produits recyclés, recyclage, technologies peu énergivores… », explique Céline Braeuner, Directrice RH de Pöppelmann France.

Le Groupe travaille sur des solutions innovantes d’objets en plastique, en développant des usages responsables tout au long de leur cycle de vie, et ce, dès leur conception. « Les matières plastiques sont précieuses et sont durables, c’est pourquoi tout au long de nos process de production, nous mettons tout en œuvre pour Réduire, Réutiliser et Recycler », déclare Christine Bonnet, Directrice Administrative et Financière du site de Rixheim.

En effet, le site de Pöppelmann France, comme les autres sites du Groupe, optimise au maximum l’utilisation de matières plastiques, développe des produits pensés pour des usages multiples et élabore des concepts d’avenir pour travailler en cycle fermé, avec des matières recyclées et recyclables.

Ainsi, pour préserver les ressources et l’environnement grâce au recyclage, le programme Pöppelmann blue® s’intensifie dans l’ensemble des gammes du Groupe. Il s’agit d’une initiative qui regroupe tous les projets de l’entreprise qui assurent un cycle de matières fermé. Par exemple, la gamme horticulture TEKU® introduit des pots 100 % recyclables, où la matière plastique utilisée pour la fabrication des pots provient directement du bac de tri. Objectif 2025 : que tous les pots soient 100 % recyclables !

Le site de Rixheim s’aligne sur les standards élevés du site de la maison mère en Allemagne : la construction est optimisée pour limiter le bruit et la pollution, et robotisée pour qu’il n’y ait aucune déperdition de matière. Toutes les presses s’alimentent automatiquement selon leurs besoins matière.

Pöppelmann investit pour développer de nouvelles technologies qui permettent une utilisation raisonnée des matériaux. Par exemple, un nouveau système d’injection bi-matière, qui permet d’injecter un thermodurcissable et de surmouler une pièce en silicone en une seule et même étape pour des pièces automobiles notamment. « Cela permet d’économiser de l’énergie, d’optimiser l’utilisation des deux matières en mettant la juste quantité nécessaire à la fonction de la pièce et la fabrication de la pièce est entièrement automatisée », conclut Philippe Grigeois, Directeur Technique chez Pöppelmann.

Le site de Rixheim investit régulièrement et va accueillir une nouvelle presse en janvier 2020, et compléter le dispositif des 30 presses déjà existantes.

Plastiques Pöppelmann France a été créée en 1966 et est implantée à Rixheim depuis 1977. Suivie depuis de nombreuses années par le CAHR, l’ADIRA accompagne l’entreprise dans les questions de financements publics, la mise en réseaux et le partage d’expériences avec d’autres entreprises industrielles de la région. L’entreprise est labellisée Alsace Excellence.

Rencontre avec des élus chez Pöppelmann à Rixheim

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités