Nouveau départ prometteur pour Maurer Tempé Alsace

La Charcuterie Maurer Tempé Alsace  fêtera ses 110 ans en 2020. L’entreprise installée à Kingersheim emploie à ce jour 117 salariés. Après avoir connu une période de difficultés, elle a été reprise au printemps 2019 par 105 de ses salariés sous forme de SCOP (Société coopérative), présidée par Mathieu Rouillard, ancien Directeur Commercial et Marketing.
L’ADIRA suit de près l’entreprise et a organisé récemment une visite avec Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin ainsi que d’autres élus du Département, Dominique Schilling  (Président de SODIV) et Hervé Mareschal (Président de l’Union Régionale des SCOP).

La Charcuterie Maurer Tempé Alsace fabrique et commercialise des produits alsaciens vendus en grande distribution et dans le circuit de la restauration Hors Foyer (knacks, saucisses, tourtes au riesling, choucroute, feuilletés…). Placée en redressement judiciaire, l’entreprise a pu poursuivre son activité grâce au projet de reprise sous forme de SCOP par Mathieu Rouillard et 105 salariés. Ils sont devenus associés, ont investi leurs primes de licenciement et ont bénéficié d’aides du Conseil Régional Grand Est, de SODIV et de l’appui de l’Union Régionale des SCOP. Ainsi, ils ont réussi à lever plus d’un million d’euros.

Nul doute que sans l’engagement et l’investissement de tous les salariés, désormais associés, l’entreprise n’aurait pas pu rebondir et poursuivre son aventure !

L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la qualité de ses produits, de développer la gamme des produits « sains », sans additifs, avec moins de sel et de privilégier les approvisionnements locaux. Un plan d’investissement de 1,6 millions d’euros sur deux ans est planifié pour réaménager les ateliers, améliorer les conditions de fabrication et de conditionnement…
Maurer Tempé Alsace souhaite aussi travailler sur des économies d’énergie, améliorer le suivi informatique de la production, développer l’export et recruter une quinzaine de collaborateurs pour poursuivre son développement.

Un diagnostic Industrie du Futur de la Région Grand Est est en cours et l’entreprise est devenue récemment partenaire de la Marque Alsace. Le A-Cœur figure désormais dans son logo !

L’ADIRA était présente aux côtés de l’entreprise pour mener à bien la reprise et l’accompagne depuis pour ses projets de développement. Elle a notamment aidé pour les mises en relation avec les élus de Kingersheim et de m2A (Mulhouse Alsace Agglomération) qui ont été particulièrement à l’écoute de Mathieu Rouillard, avec la Région, la BPI, SODIV, le Réseau commande publique, la Banque de France, les réseaux économiques locaux…

Photo CD68

Nouveau départ prometteur pour Maurer Tempé Alsace

Alexandre Rigaut

Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace

Envoyer un mail

Plus d'actualités