L&L Products va doubler sa surface à Altorf

L&L Products, entreprise américaine créée en 1958, est implantée à Altorf près de Molsheim depuis 1996. Dirigée par John Blancaneaux, Président EMEA, elle emploie près de 250 collaborateurs en Alsace. L&L Products fabrique des pièces en polymères pour l’automobile et l’aéronautique.
L’ADIRA a accompagné l’entreprise lors de son implantation en Alsace en 1996 puis dans ses projets de développement. Pour poursuivre sa croissance et grâce à plusieurs extensions futures, le site d’Altorf va presque doubler de surface d’ici 3 ans et générera parallèlement de nouvelles créations d’emplois.

L&L Products, leader mondial pour la sous-traitance automobile de pièces en polymères

L&L Products est une société B2B qui possède une expertise unique dans les domaines de l’étanchéité statique, de l’acoustique, de la réduction des vibrations, des renforts structuraux et des composites pour l’automobile, l’aérospatiale, les véhicules utilitaires et d’autres applications industrielles. Elle s’est installée à Altorf (qui était en 1996 en concurrence avec Stuttgart) pour se rapprocher des constructeurs automobiles européens.

L’entreprise possède toutes les compétences en interne pour assurer la recherche et le développement dans la formulation de polymères, la caractérisation des propriétés techniques des pièces, le design de pièces, puis l’industrialisation des solutions conçues en interne. Très à l’écoute des besoins spécifiques de ses clients, elle propose des mélanges de composants, des savoir-faire d’extrusion, d’injection et d’assemblage.

L&L Products est aujourd’hui un leader mondial dans la fabrication pièces en composites pour le secteur de l’automobile qui permettent de contribuer à la fois à réduction de la masse des véhicules tout en présentant des propriétés comparables aux pièces métalliques utilisées traditionnellement. L’entreprise a déposé une centaine de brevets autour de cette gamme de produits.

Le site d’Altorf dispose de plusieurs certifications : ISO 9001 et 14001 mais aussi IATF 16949 pour l’automobile et EN 9100 pour l’aéronautique.

Depuis l’Alsace, l’entreprise livre en juste à temps 650 points en Europe et dans le monde en fonction des attentes des donneurs d’ordres.

Une diversification en cours vers l’aéronautique et d’autres activités industrielles

L&L Products a développé un partenariat avec Airbus depuis 10 ans. Le constructeur aéronautique considère l’entreprise en pointe dans les solutions adhésives, de renfort et des matériaux acoustiques qui répondent aux standards FST (Fire, Smoke and Toxicity).

Plus récemment, l’entreprise a complété sa gamme de produits avec des colles d’assemblage multi-matériaux qui sont utilisées par divers secteurs industriels.

Une attention particulière aux équipes et des valeurs de RSE fortes

Sur les 250 salariés du site local, un tiers sont des ingénieurs. L’entreprise a même investi pour mettre à disposition de plusieurs constructeurs automobiles, des ingénieurs de L&L Products pour qu’ils soient associés en amont à la création des modèles de véhicules et qu’ils puissent proposer des pièces en polymères adaptées aux attentes des clients. Cette relation de confiance apporte une grande réactivité.

L’entreprise cultive une organisation conviviale, une atmosphère de travail positive avec des possibilités d’évolution. L&L Products travaille en amont avec les universités pour attirer de jeunes ingénieurs et dispose actuellement de 14 jeunes en contrats pro et en apprentissage. 

En plus des valeurs fortes du groupe au niveau international, L&L Products a décidé d’adhérer en 2018 aux 10 principes du Global Compact des Nations Unies liés au respect des droits de l’homme, de l’environnement, des normes internationales du travail et de la lutte contre la corruption.

Des projets d’investissements ambitieux accompagnés par l’ADIRA

John Blancaneaux a sollicité l’ADIRA pour les projets de développement de l’entreprise. Il a apprécié le support apporté par notre agence ainsi que le mode de collaboration en toute transparence.

Une première extension de 1000 m² sera finalisée en 2020 pour créer un nouveau centre R&D. Une deuxième phase d’investissement industriel permettra d’internaliser l’injection actuellement sous-traitée et de centraliser sur site les bâtiments logistiques de L&L Products.

Enfin, pour les salariés, l’entreprise prévoit la construction d’une nouvelle cantine.

Le site couvre actuellement 10 000 m² et les nouveaux bâtiments, construits sur des réserves foncières que l’entreprise avait anticipées, s’étaleront sur une surface de 8 500 m². Les investissements s’élèvent à plus de 10 millions d’euros et seront finalisés en 2021. Ces projets ont reçu le soutien de la Région Grand Est et généreront des créations d’emplois en production, logistique et recherche et développement.

L&L Products va doubler sa surface à Altorf

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités