L’Industrie Magnifique lance sa troisième édition et confirme ses ambitions nationales
Après le succès de ses deux premières expositions à Strasbourg, L’Industrie Magnifique annonce le démarrage de sa troisième édition. Le mouvement associatif s’étendra désormais à Lyon, Orléans, Nancy-Metz et Lausanne. L’exposition aura lieu du 5 au 15 juin 2025, à Strasbourg et dans ces différents territoires.Un modèle de coopération original
Initié en 2016 par un quintet dont fait partie Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA, le mouvement L’Industrie Magnifique vise à promouvoir et à développer la création artistique, la culture de l’invention et le patrimoine industriel dans les territoires, par la coopération de trois secteurs : entreprises mécènes, artistes et collectivités.
Ce mouvement se manifeste par un acte de création par lequel l’art et de l’industrie se rencontrent sur la place publique, au terme d’un processus de 18 mois de coopération, de création et d’engagement citoyen. L’Industrie Magnifique offre ainsi au grand public une exposition d’art à ciel ouvert, en cœur de ville.
A Strasbourg, l’association Industrie & Territoires, à l’origine du mouvement, démarre actuellement le recrutement des entreprises et des artistes de cette troisième édition. Le collectif s’appuie notamment sur l’ADIRA, point d’entrée privilégié vers les entreprises du territoire alsacien, qui siège depuis la première édition au comité d’organisation.
Cinq territoires : une première
L’édition 2024-2025 sera la première édition multi-territoires de L’Industrie Magnifique. Pour cette troisième édition, le mouvement a trouvé des relais forts à Lyon, Orléans, Nancy-Metz et Lausanne, qui manifestent tous le désir de construire des écosystèmes d’artistes et d’entreprises, et ainsi de déployer le mouvement dans leur territoire respectif.
D’autres territoires pourraient participer au déploiement national de L’Industrie Magnifique, notamment Mulhouse, avec l’association JAIM, et Marseille, qui ont manifesté un intérêt.
L’industrie Magnifique en chiffres
Le dispositif a rencontré un succès remarquable dès ses 2 premières éditions :
- 98 œuvres d’art ont été exposées, dont 40 œuvres monumentales ;
- 50 entreprises ont été mécènes ;
- 125 artistes engagés et créateurs ;
- plus de 100 autres partenaires publics et privés engagés ;
- 610.000 visiteurs ont plébiscité les deux expositions.
En 2022, le développement de L’Industrie Magnifique s’est enrichi du Parcours des Magnifiques. Cette exposition permanente permet de voir et revoir les œuvres créées dans le cadre des expositions de 2018 et 2021.
Forte de cette dynamique, L’Industrie Magnifique a été sacrée meilleur événement dans la catégorie Villes, Territoires et Lieux lors de la 1ère Nuit de l’Evénementiel en février 2023.
L’ADIRA est très fière d’avoir initié, de soutenir et d’accompagner depuis 2016 ce dispositif hors du commun, qui crée un lien unique en son genre entre les entreprises, les artistes, les collectivités et le grand public.
Vincent Froehlicher
Directeur Général