Implantation de Delticom : accompagnement des élus depuis 20 ans

L’entreprise allemande Delticom, centre de e-commerce dédié aux pneus et pièces automobiles pour les professionnels est en cours d’installation dans son bâtiment de 61 000 m² au Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace à Ensisheim.
Détectée par l’Agence d’Attractivité d’Alsace, aujourd’hui Eastern Invest France qui a associé l’ADIRA, il s’agit de la 2e plus grande implantation ex-nihilo d’une entreprise étrangère en Alsace depuis les années 2000 (la 1e étant THK Manufacturing of Europe, également à Ensisheim). Ces implantations ne doivent rien au hasard mais sont le fruit d’une stratégie et d’une volonté sans faille des élus locaux, ce n’était pas gagné d’avance !

Imaginez la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin de 9 communes rurales, scindée en deux par l’autoroute A35, prédominée par l’activité agricole et située entre les agglomérations de Colmar et Mulhouse. De ces difficultés, son Président, Michel Habig, et ses conseillers communautaires ont fait le pari d’en faire un atout.
Sans bouleverser leur caractère bucolique premier, il s’agissait de créer de l’emploi et de la richesse afin d’offrir aux habitants les équipements et services utiles et permettre une solidarité financière aux communes membres afin qu’elles rénovent ou créent leurs propres équipements et améliorent la qualité de vie.

L’ADIRA a été associée depuis 20 ans à ce projet global et assiste la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin dans ses projets d’aménagement et de développement économique.

L’idée principale était de créer au fil de l’eau une palette diversifiée de zones d’activités répondant aux besoins de tous types d’entreprises en tirant d’abord parti des échangeurs autoroutiers puis en la déclinant dans les communes les plus stratégiques.

Le 1er projet, en 2009, fut tout d’abord la préemption de la friche industrielle Mam Europe permettant l’accueil de TPE-PME, toujours en place et rejointes aujourd’hui par le célèbre fabricant alsacien de pains d’épices Fortwenger qui y a créé une nouvelle usine de production en plein développement.

Puis, ce fut le projet de reconversion économique de la base aérienne de Meyenheim qui, malgré plus d’une cinquantaine de réunions de travail, est restée finalement dans le giron de l’Etat qui a décidé d’y redéployer le Régiment de Marche du Tchad.

Les élus et l’ADIRA auront consacré 15 ans pour faire émerger le Parc d’Activités de la Plaine d’Alsace en sortie autoroutière sur une centaine d’hectares où s’implante aujourd’hui Delticom. L’entreprise allemande rejoint ainsi Bubendorff, Actemium, Paredes, THK, Interlogistic. Des surfaces sont encore disponibles pour l’accueil de grands projets industriels – avis aux amateurs !

Photo : Communauté de communes du Centre Haut-Rhin

Parallèlement, des zones d’activités réservées aux artisans et services ont émergé avec succès à Meyenheim, Niederhergheim, Niederentzen ou des espaces sont encore disponibles.

L’ADIRA accompagne bien évidemment tous ces projets grâce à cette collaboration exemplaire dans la durée mais, le succès revient aux seuls élus de la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin pour avoir mis en œuvre ce projet de développement et assuré un avenir plus radieux pour sa population. Pari réussi !

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez vous implanter ou vous développer sur le territoire !

Photo : Communauté de communes du Centre Haut-Rhin

Implantation de Delticom : accompagnement des élus depuis 20 ans

Eric Thoumelin

Responsable du développement entreprises et territoire Haut-Rhin Centre

Envoyer un mail

Plus d'actualités