Green Phoenix est une startup strasbourgeoise spécialisée dans la gestion de biodéchets accompagnée par l'ADIRA. Elle recueille les déchets organiques à vélo-cargo, pour les valoriser localement en compost et en énergie renouvelable. Avec des outils innovants, elle accompagne les territoires dans la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets créant ainsi une économie circulaire en alliant innovation technologique et sociale.

À Strasbourg, Green Phoenix collecte les biodéchets de plus de 1 200 foyers, grâce à leurs points de collecte mobiles dans les marchés hebdomadaires et à des points d’apport volontaires fixes. Ils collectent également les déchets organiques des professionnels (restaurants, écoles, bureaux d’entreprise, etc.).
Les biodéchets collectés sont valorisés à seulement quelques kilomètres du centre-ville de Strasbourg par voie de méthanisation chez leur partenaire Lingenheld Environnement. Ils sont allés plus loin pour boucler la boucle avec un second partenaire : ÉS, pour la promotion du biogaz issu de cette valorisation par le biais de leur offre de biogaz 100% alsacien.

Notre mission est de construire une économie circulaire et locale dans chaque territoire où nous nous implantons” expliquent les dirigeants de Green Phoenix.

Ils accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre du tri à la source de biodéchets, avec une étude de faisabilité. Ensuite, ils proposent des solutions de sensibilisation, au tri, à la collecte et à la valorisation les plus adaptées à chaque territoire. De même, ils possèdent une gamme de matériels pour l’instauration du tri à la maison (bioseaux upcyclés et sacs kraft) et d’outils de pré-collecte pour les points d’apport volontaire fixes et mobiles.

Green Phoenix est spécialiste de la collecte décarbonée de biodéchets grâce à leur vélo-cargo innovant, breveté en 2021, l’ATLACE, ils peuvent se déplacer facilement jusque dans les petites rues des centres-villes tout en ayant une charge de plus de 400 kg. Ils assurent la valorisation des déchets collectés le plus localement possible, ce qui permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de cette filière. Pour l’anecdote, l’ATLACE vient de la fusion entre Atlas (mythologie grecque) et Alsace, car c’est un vélo-cargo conçu, assemblé et dont les pièces viennent en partie d’Alsace !

De plus, ils ont été fraichement primés comme champions de la compétition nationale Enactus 2022 et représenteront la France au concours Enactus à Porto Rico en octobre 2022. Dernièrement, ils ont aussi remporté l’appel à projets Tango & Scan 2022 soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg pour le développement de l’Atlace.

Green Phoenix est un partenaire idéal pour accompagner toutes les étapes de la mise en œuvre du tri à la source des biodéchets. Sa mission est de faciliter la transition d’une économie linéaire où les biodéchets sont incinérés, à une économie circulaire et locale, où les déchets organiques deviennent des ressources énergétiques et fertilisantes.

Pour commencer cette transition, contactez-les !

Green Phoenix

Green Phoenix : gestionnaire de biodéchets à Strasbourg

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous