DMC se développe et inaugure l’extension de sa plateforme logistique d’Illzach
L’entreprise emblématique de Mulhouse, DMC, spécialisée dans la fabrication de fils, a inauguré une extension de son site logistique d’Illzach. Les élus de Mulhouse Alsace Agglomération, les Maires d’Illzach, Sausheim et Mulhouse, le Président du Pôle Textile Alsace, le CEO de DMC Group, Justin Wraight, ainsi que tous les salariés des sites de Mulhouse et Illzach étaient présents.DMC, une longue histoire industrielle indissociable de Mulhouse
L’entreprise fondée en 1746 était la première manufacture d’impression sur étoffes à Mulhouse. En 1843, DMC (Dollfus-Mieg et Cie) est reconvertie dans la fabrication de fils. Elle s’est forgé une réputation mondiale et a compté jusqu’à 14000 salariés dans les années 1970.
Après plusieurs restructurations, l’entreprise appartient désormais au fonds d’investissement britannique Lion Capital.
L’activité de production de fils pour travaux d’aiguille occupe une partie des locaux historiques en briques rouges témoignant du riche passé industriel de Mulhouse. L’activité de production occupe 30 000 m² sur 7 hectares. Une centaine de collaborateurs y travaillent. La plateforme logistique est située à Illzach où elle emploie également 100 salariés.
Le site logistique vient de bénéficier d’une extension de 2000 m² dont la moitié sera couverte de panneaux photovoltaïques. Cette extension se justifie par la progression des activités et la relocalisation d’une activité logistique auparavant située au Royaume-Uni.
Elle représente un investissement de 3,5 millions d’euros. C’est l’investissement le plus important depuis plusieurs années pour le site d’Illzach. Grâce à cette extension, ce site deviendra la plateforme principale du groupe au niveau mondial.
Un savoir-faire unique de production de fils pour des travaux d’aiguille
DMC produit à Mulhouse tous les fils de broderie vendus dans le monde entier. 350 tonnes de produits finis sortent des ateliers de Mulhouse chaque année !
L’entreprise DMC est particulièrement connue pour son Mouliné Spécial qui fête cette année son 125e anniversaire et est décliné en plus de 500 couleurs.
Grâce à des compétences spécifiques de mercerisation, teinture… et des machines historiques qui permettent de pérenniser le savoir-faire mulhousien ancestral, les fils de coton haut de gamme sont préparés puis teintés et enfin conditionnés en échevettes pour la broderie, écheveaux ou bobines. Les produits sont expédiés à travers le monde et présents dans 40.000 points de vente dans 130 pays.
Des investissements et des recrutements réguliers
Le groupe DMC investit également sur le site de production de Mulhouse, de l’ordre d’un million d’euros chaque année. Des modernisations ont eu lieu au cours des dernières années, afin d’automatiser des tâches et de gagner en compétitivité.
Ces investissements sont accompagnés de créations d’emplois. 70 % du personnel en production a été renouvelé en 5 ans.
DMC recherche régulièrement des opérateurs de production, des techniciens de maintenance et des régleurs pour ses ateliers.
L’entreprise forme ses nouveaux collaborateurs en interne et s’assure de la transmission des savoir-faire entre les anciens salariés et les nouvelles recrues.
Lors de l’inauguration, la Direction a remis des médailles du travail à de nombreux collaborateurs et les a remerciés pour leur fidélité.
Des actions de RSE
DMC se lance dans des initiatives pour réduire son impact environnemental, le site logistique bénéficiera par exemple d’autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques et une réflexion sur les consommations d’énergie et d’eau est menée à Mulhouse.
Par ailleurs, pour répondre aux attentes du marché, DMC propose déjà une gamme de produits recyclés et lance prochainement une gamme de fils avec des teintures végétales.
Une opération de croissance externe
DMC a profité de son inauguration pour annoncer une opération de croissance externe. Le groupe vient d’officialiser le rachat de la célèbre marque de fils Anchor, concurrente historique des fils DMC. Cette opération de croissance externe permet à DMC de se développer et de sécuriser son positionnement sur ses marchés de loisirs créatifs.
L’accompagnement de l’ADIRA
L’ADIRA accompagne DMC en tant que grand compte industriel emblématique d’Alsace. Alexandre Rigaut est en échange régulier avec Jean-Luc Bikard, Président de DMC, ainsi qu’avec la nouvelle équipe dirigeante : Jean-Luc Losser, Directeur Général et Grégory Janey, DRH.
Ils sont notamment intéressés par des liens avec le tissu économique local concernant les reconversions à venir d’anciens bâtiments de DMC à proximité du site de production, par les échanges de bonnes pratiques avec d’autres DRH d’entreprises industrielles mulhousiennes et par les dispositifs de la Marque Alsace. Les produits DMC sont labellisés Alsace Terre Textile pour souligner l’ancrage territorial et les savoir-faire historiques du site de production de Mulhouse.
Découvrez l’histoire de DMC à Mulhouse en vidéo !
Rédaction : Mathilde Lafaye
Alexandre Rigaut
Responsable du développement entreprises et territoire Mulhouse Sud Alsace