ARBC, SRBC, Business Clubs à Strasbourg et Mulhouse

Nous avons rencontré Gilles Lakomski qui co-dirige avec Christophe Praud, MAVEN, entreprise de conseil installée à Colmar. Convaincus de l’intérêt des réseaux pour développer les relations d’affaires et favoriser le développement économique « de proximité », ils ont développé la franchise Business Club en Alsace en lançant l’Argento Business Club (ARBC) en 2017 et le Sud Rhin Business Club (SRBC) en 2019.

Quels sont les grands principes des réseaux Business Clubs ?

Les Business Clubs sont une franchise des Hauts-de-France, le concept mêle qualité de l’accueil, des membres et des intervenants. L’Argento Business Club et le Sud Rhin Business Club s’inscrivent dans un réseau existant et en développement de 27 Clubs à travers la France, soit 2000 membres. Tous les clubs respectent la même composition : des grands donneurs d’ordres, des sous-traitants et co-traitants industriels, et des prestataires (qui ne peuvent pas dépasser 1/3 des membres du réseau et qui doivent coopter 2 industriels ou sous-traitants dans l’année).

Comment s’est passé le déploiement en Alsace ?

Nous partageons avec l’ADIRA, et d’autres partenaires, cette conviction que la dynamique économique est liée au terreau industriel. Nous avons la chance, en Alsace, d’avoir des pépites industrielles mais elles manquent souvent de visibilité.

Les Business Clubs permettent d’organiser des rencontres qui suivent 3 motivations : permettre aux chefs d’entreprise de sortir de leur entreprise pour rencontrer d’autres dirigeants, assister à la présentation d’un intervenant intéressant et enfin de développer son business.

Nous avons démarré l’Argento Business Club à Strasbourg en 2017. Aujourd’hui ce club regroupe 80 membres.

La déclinaison dans le Haut-Rhin s’est faite en 2019, le Sud Rhin Business Club compte 52 membres.

Le format proposé est apprécié. Nous souhaitons bien évidemment développer ces clubs mais aussi encourager les femmes à nous rejoindre. Seulement 23 % des membres de l’Argento Business Club sont des femmes.

Nous avons des projets pour nos 2 Clubs en Alsace : une salariée a déjà été recrutée pour l’animation et l’organisation des rencontres, nous allons étoffer l’équipe avec deux alternants, un pour Strasbourg et l’autre pour Mulhouse.

Quel est le déroulement des rencontres ?

Les Business Clubs organisent 10 déjeuners par an. A Strasbourg, nous sommes accueillis par la Cour de Honau que nous remercions. A Mulhouse, nous nous sommes retrouvés à l’Espace Dolfus & Noack et et à la Cité de l’Automobile. Notre prochaine rencontre sera organisée à la SIM.

Lors de l’apéritif, les membres peuvent multiplier les échanges, ensuite, pendant le déjeuner, ils assistent à la présentation d’une entreprise membre puis à l’intervention d’une personnalité qui partage son parcours, ses expériences. Ces belles rencontres se doivent d’être inspirantes pour nos membres.

Lorsqu’il était compliqué de se réunir en présentiel, nous nous sommes adaptés : nous avons organisé des rencontres avec des intervenants en distanciel et nous avons également proposé des déjeuners restreints avec des petits groupes de 6 membres. Ces démarches ont été particulièrement appréciées dans un contexte qui limitait fortement les échanges.

Crédit photo : Giannelli

Comment se passe la collaboration avec l’ADIRA ?

L’ADIRA est très impliquée dans les réseaux de dirigeants en Alsace. Elle fait partie des membres fondateurs tant de l’Argento Business Club que du Sud Rhin Business Club. Vincent Froehlicher nous a mis en relation avec Stéphane Dedieu qui est devenu le premier Président de l’ARBC. Nous remercions sincèrement Stéphane pour son implication.

Plus récemment, nous envisageons de devenir partenaire de la Marque Alsace pour valoriser notre attachement au territoire et nous souhaitons organiser une présentation à nos membres du label Alsace Excellence porté par l’ADIRA.

Quelles seront les prochaines rencontres ?

A Strasbourg, nous aurons l’opportunité de recevoir Hélène Noesmoen, championne du monde de planche à voile, le 17 février 2022 à la CCI Alsace Eurométropole.

A Mulhouse, Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l’Intérieur, ancien Président de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel, viendra témoigner de son parcours à la SIM le 22 février 2022.

Rédaction : Mathilde Lafaye

ARBC, SRBC, Business Clubs à Strasbourg et Mulhouse

Vincent Froehlicher

Directeur Général

Envoyer un mail

Plus d'actualités