Alsapan s’allie à P3G Group pour devenir leader français

Alsapan et P3G Group, deux groupes industriels français d’ameublement et d’aménagement viennent d’annoncer leur entrée en négociation exclusive dans la perspective d’un rapprochement et la création d’une société unique nommée Alpagroup.
Alsapan, dont le siège est à Molsheim et qui possède 4 sites de production en Alsace, fait partie des grands comptes industriels que nous accompagnons dans leurs réflexions. Nous avons l’honneur d’être en contact régulier avec Cécile Cantrelle, Présidente depuis 2014, et ses équipes.

Dans un secteur de l’ameublement et du bricolage engagé dans un mouvement de consolidation, ce rapprochement vise la création d’un grand ensemble industriel, baptisé Alpagroup.
P3G Group est un groupe industriel d’ameublement français, il forme un ensemble de 11 usines en France, en Europe de l’Est et en Asie, totalisant un effectif de 3300 personnes.
Alsapan, groupe familial 100 % français, créé en 1972 par un menuisier alsacien, s’est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits issus de la transformation du bois. Alsapan est également l’unique fabricant français de revêtement de sol stratifié et a diversifié cette activité par la fabrication de parquet en bois et vinyle. Fort de ses 840 collaborateurs, d’un chiffre d’affaires de 245 millions d’euros et d’un investissement annuel constant de 15 à 20 M€ dans son outil de production, Alsapan porte au plus haut niveau les couleurs du « Made in France » !

L’idée de ce rapprochement a germé il y a plusieurs années, lorsque Cécile Cantrelle, Présidente d’Alsapan, et Jean-Charles Parisot, Président de P3G Group, ont constaté la complémentarité de leurs activités. Une forte proximité culturelle rapproche par ailleurs leurs groupes respectifs, issus d’histoires entrepreneuriales de deux familles de l’Est de la France.

Ce projet d’alliance permettra de positionner leurs activités industrielles dans une stratégie de long terme, pour placer le leader français parmi les cinq premiers acteurs européens. Alpagroup deviendra un groupe plus fort, doté de savoir-faire qui conjuguent de multiples technologies de pointe et des techniques innovantes pour proposer une offre unique dans l’univers industriel. Il interviendra sur toute la chaine de production du meuble et des éléments d’aménagement de la maison, de la production du panneau de particules jusqu’au produit fini. En capacité d’équiper toutes les pièces de la maison, Alpagroup produira plus de 10 millions de meubles par an et 12 millions de mètres carrés de parquet en bois et de revêtement de sol en vinyle et stratifié.
Le groupe rassemblera 4300 personnes (dont 2000 en France) répartis dans 19 usines, implantées en France, en Roumanie, aux États-Unis et en Asie, toutes animés par la recherche de l’excellence.

« Nos valeurs sont communes : responsabilité, agilité industrielle, création et innovation. La mission d’Alpagroup sera de coller au plus près des besoins de nos clients en leur assurant une sécurité d’approvisionnement et en leur proposant des produits innovants et respectueux de l’environnement » déclare Cécile Cantrelle, Présidente d’Alsapan.

« Nous sommes très heureux de toutes les perspectives de développement que cette alliance nous ouvre, avec de nombreux investissements industriels qui vont pouvoir voir le jour. Nous mènerons cette croissance de façon raisonnée dans le respect de nos valeurs » conclut Jean-Charles Parisot, Président de P3G Group.

Alsapan s’allie à P3G Group pour devenir leader français

Frank Becker

Directeur Général Délégué

Envoyer un mail

Plus d'actualités