1995-2020 : EMI, l’entreprise familiale fête ses 25 ans !

Spécialiste dans la transformation de matières thermoplastiques et composites, EMI est une entreprise familiale fondée en 1995 par Jean-Pierre Wissler et implantée à Saint-Louis. Située dans la région des Trois Frontières, l’entreprise emploie 200 collaborateurs, trilingues pour certains.
Elle célèbre cette année son 25e anniversaire !

Grâce à son concept d’accompagnement global, le 360° Full Plastic Concept, EMI offre un véritable soutien à ses clients dans divers secteurs d’activité : médical, électrique, connectique, énergies renouvelables, bâtiment, industrie automobile…. Chaque projet débute par l’étude et le développement des produits, viennent ensuite la conception et la fabrication des outillages, puis l’injection ou le surmoulage des pièces. Par la suite, le laboratoire de mesures et d’essais réalise des contrôles complets afin de garantir une qualité absolue des pièces injectées.
Pour assurer un processus global, l’entreprise propose des activités complémentaires de personnalisation comme l’assemblage, le marquage, la magnétisation, le contrôle caméra en ligne et le conditionnement.

EMI à Saint-Louis

Installée dans la zone d’activités de l’EuroEastPark, dans une usine 4.0 sur 17 000 m² depuis 2018, EMI est une entreprise résolument tournée vers le futur qui investit dans la recherche et le développement de nouveaux produits et process. Elle se positionne notamment comme précurseur dans l’injection et le surmoulage de matériaux thermoplastiques chargés fibres de verre et l’injection hybride de composites thermoplastiques. Elle dispose de 62 presses d’injection de 35 à 700 tonnes en mono, bi ou tri-matière. 75 % de sa production est destinée à l’export.

Depuis 2016, EMI s’est également dotée d’une salle blanche ISO 8 pour répondre aux exigences environnementales et aux bonnes pratiques de fabrication pour les secteurs médicaux et paramédicaux. L’entreprise peut ainsi participer au co-développement de dispositifs médicaux, répondre aux demandes de conception de pièces ou de moules, et procéder aux validations fonctionnelles dans un environnement dit propre. Pour poursuivre son développement dans ce secteur stratégique, l’installation d’une zone grise de 350 m² en 2020, permet de renforcer le niveau d’exigence.

Certifiée ISO 9001 depuis plus de 20 ans, ISO 14001 et UL, EMI fait de la qualité une priorité absolue de sa stratégie globale. Elle est engagée dans une démarche environnementale en portant une attention particulière à la prévention des risques environnementaux et en agissant de manière significative sur la réduction de ses déchets.

L’entreprise qui fête ses 25 ans cette année ne compte pas s’arrêter là et projette d’augmenter la superficie de son usine de 10 000 m² dans les 5 ans à venir.

Depuis plusieurs mois, EMI est aussi en relation avec l’ADIRA qui grâce à son large réseau de partenaires accompagne les entreprises et collectivités alsaciennes dans leurs projets de développement économique.
Pour Evelyne Wissler, Directrice générale : « Leur support nous a notamment permis d’obtenir des aides aux embauches mais également un soutien financier relatif aux investissements qui représentent tous les ans, environ 10% de notre chiffre d’affaires. Régulièrement nous sommes engagés et rencontrons différents interlocuteurs de la région afin de traiter de sujets comme l’innovation, les outils de recrutement, la fidélisation des employés dans les entreprises locales. »

Toute l’équipe est mobilisée pour répondre à / atteindre la vision de EMI : « Viser l’excellence, rester la référence Qualité dans son secteur d’activité et proposer des solutions toujours plus innovantes ! »

EMI – zone d’activités de l’EuroEastPark à Saint-Louis

1995-2020 : EMI, l’entreprise familiale fête ses 25 ans !

Laurence Choffat

Responsable du développement entreprises et territoire Saint-Louis Trois Frontières et Sundgau

Envoyer un mail

Plus d'actualités