Hack Your Closet s’implante en France à Illkirch-Graffenstaden !

Hack Your Closet, première garde-robe partagée, personnalisée et durable de Suède, lance son service en France. Deux ans après la création de Hack Your Closet en Suède, l’entreprise s’est établie à Illkirch-Graffenstaden pour développer ses services de partage de vêtements dans toute l’Europe. La startup qui, à ce jour, a fait 3 levées de fonds pour près de 2,5 millions d’euros, compte une trentaine d’employés en Europe et 9 au siège français de l’entreprise.
L’ADIRA qui a accompagné Lisa Gautier, co-fondatrice et dirigeante, était présente lors de l’inauguration des locaux le 8 septembre 2021, aux côtés de Thibaud Philipps, Conseiller régional et Maire d’Illkirch-Graffenstaden et Yves Sublon, Conseiller d’Alsace. 

Lisa Gautier est revenue en France après une carrière de 10 ans à l’étranger. Après un peu plus d’un an de développement et 13 000 boxes envoyées à travers la Suède, le service a démarré en mars 2021 dans ses locaux de 300 m² en location à Illkirch-Graffenstaden.

Dans une démarche durable et circulaire, Hack Your Closet propose à ses clientes d’emprunter des articles vestimentaires. 6 000 articles sont déjà disponibles pour la clientèle française. La garde-robe partagée contient exclusivement des produits sous-utilisés, voire non-utilisés : seconde-main, invendus et/ou anciennes collections. L’abonnement mensuel est une alternative durable qui permet d’étendre le cycle de vie d’articles autrement gaspillés. Grâce à ce service, chaque article circule entre 10 et 24 fois.
En effet, nous n’utilisons en moyenne que 20 % des vêtements que nous achetons ! De plus, chaque année, l’industrie du vêtement gaspille plus d’un million de tonnes de vêtements inutilisés entre la seconde main, invendus et le surplus.

L’équipe de Hack Your Closet sélectionne les vêtements à la main en fonction de leur condition, du style et des tendances d’aujourd’hui. Après avoir créé son profil et détaillé ses préférences vestimentaires, les clientes peuvent partager leurs avis et faire évoluer leur profil grâce à une application mobile.

La start-up poursuit deux objectifs :

  • la mise en circulation des stocks existants dans une logique d’économie circulaire.
  • la collecte de données sur les préférences des consommatrices. Sur la base d’algorithmes dédiés, la technologie développée permettra, à long terme, d’optimiser la production de vêtements et de réduire les volumes de produits inutilisés.

Hack Your Closet s’allie avec les marques et collabore avec certaines organisations à but non lucratif pour faire circuler des produits afin d’étendre leur cycle de vie mais aussi afin de neutraliser l’impact de leur production (9 kg de CO2 en moyenne par pièce).

Grâce à un travail de concert entre Business France, Invest Eastern France, l’Eurométropole de Strasbourg et l’ADIRA, le soft landing de la société a été dans un premier temps accompagné depuis la Suède, puis précisé sur le territoire alsacien. L’entreprise a notamment été mise en relation, pour les aspects liés à l’économie circulaire, avec les acteurs locaux pour la revalorisation de vêtements en fin de cycle de vie, pour les questions de transport, d’emploi et de locaux. Hack Your Closet a été retenue pour une bourse du programme de soft landing et d’accompagnement des entreprises innovantes Xplore de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Mickaela Larsell Ayesa – Lisa Gautier

Hack Your Closet s’implante en France à Illkirch-Graffenstaden !

Yasmina Azibi

Responsable du développement entreprises et territoire Eurométropole de Strasbourg

Envoyer un mail

Plus d'actualités