Poste CDI temps plein, basé à Strasbourg ou Mulhouse

Environnement et contexte du poste :

L’ADIRA accompagne les entreprises, principalement industrielles et tertiaires, et les territoires pour favoriser le développement économique de l’Alsace.

Pour réussir cette mission, notre agence travaille notamment en étroite collaboration avec les communautés de communes et les agglomérations alsaciennes.

Nous sommes force de propositions, d’initiatives et alimentons les différentes réflexions stratégiques ou prospectives de développement économique sur les territoires.

A cet effet, nous sommes en veille permanente et prospective sur les sujets économiques, sociaux et juridiques qui peuvent les impacter. L’objectif est d’apporter des éclairages pertinents aux élus et techniciens en charge de ces sujets.

Les stratégies économiques qui en découlent peuvent aussi se traduire dans des documents d’urbanisme et de planification. Nous devons ainsi bien connaître ces thématiques, pour maitriser l’ensemble des composantes qui régissent le foncier et l’immobilier à vocation économique.

Le poste proposé s’inscrit donc dans une dimension particulièrement importante de notre activité et doit permettre de répondre aux enjeux ci-dessus.

Le Chef de Projet développement territorial et appui aux collectivités intervient en appui du Responsable Dynamique des Territoires et Compétitivité des Entreprises et en lien étroit avec les Responsables de développement de l’ADIRA.

Ses principales missions sont :

  • Rencontrer régulièrement les collectivités afin d’échanger sur leur problématique de développement économique et notamment sur des sujets de foncier et d’objets immobiliers.
  • Dans ce cadre, proposer aux collectivités des stratégies d’actions en fédérant les partenaires de l’ADIRA (agences d’urbanisme, ATIP, EPFA, …).
  • Participer et être force de proposition au sein des comités de pilotage mis en œuvre pour décliner les actions.
  • Appuyer les entreprises dans leurs besoins fonciers qui nécessitent une expertise particulière.
  • Mener une veille juridique et d’initiatives remarquables sur les thématiques du développement territorial.
  • Au sein de l’agence, être à l’initiative ou participer à la réalisation d’études prospectives avec propositions d’actions.

Son profil :

  • Idéalement de formation Bac+4 ou 5 orientée urbanisme, aménagement du territoire, développement économique, avec une expérience significative dans la gestion de projets en lien avec des collectivités territoriales ainsi que dans la conduite d’entretiens, l’animation de réunions avec des élus, dirigeants et cadres d’entreprises.
  • Le fonctionnement interne est convivial et peu hiérarchique, tourné vers la responsabilité individuelle et la solidarité entre équipiers. C’est pourquoi le candidat devra tout à la fois faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, de rigueur et méthode, et aussi démontrer aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe.

Organisation du travail :

  • Déplacements fréquents sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
  • Réunions occasionnelles en soirée.
  • Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine maximum.

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + prétentions) à Véronique HERMGES :

. Par courrier : ADIRA – Pôle Bas-Rhin – Immeuble « Le Sébastopol » – 3 Quai Kléber – 67000 Strasbourg

. Par courriel : veronique.hermges@adira.com

Offre d’emploi : Chef de projet développement territorial et appui aux collectivités (H/F)

Véronique Hermges

Directrice administrative et financière et des Ressources Humaines

Plus d'actualités

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous